Gemima, 16 ans, est parmi la nouvelle vague des enfants reporters formés à Kinshasa.

Je m’appelle Gemima. J’ai 16 ans et je suis jeune contributrice pour le blog Pona Bana. Je vais vous raconter comment je gère mes menstrues quand je suis à l’école.

 

En fait, dans mon école, il n’y a pas de kit d’hygiène menstruelle à l’école distribué aux filles. Et aucune disposition n’est prise pour aider une fille si elle a ses menstrues à l’école. Du coup, quand les règles arrivent et qu’on est à l’école, il faut se débrouiller. Mes collègues et moi utilisons des mouchoirs en papier à la place des serviettes hygiéniques. Oui, c’est comme cela qu’on fait.

Ce n’est pas l’idéal. Mais au moins, cela nous permet de continuer à étudier.

 

Lorsqu’une fille a ses règles, l’idéal, c’est de pouvoir se doucher régulièrement et changer de sous-vêtement avant d’enfiler une serviette hygiénique propre. Pendant cette période, si une fille n’a pas une bonne hygiène, elle peut contracter des infections assez facilement.

 

Sinon, quand je sais que mes menstrues arrivent, je ramène à l’école des serviettes dans mon sac. Je sais que l’école n’en donne pas aux filles quand elles ont leurs menstrues. Donc je me prépare en conséquence. Mes autres amies font la même chose. Et si par malheur, une collègue n’a pas pris ses précautions à l’avance, nous nous débrouillons pour lui trouver une serviette auprès d’une autre collègue pour l’aider. C’est comme ça. Et malgré nos efforts, si personne n’a de serviette, on utilise les mouchoirs en papier comme serviette.

En fait, je ne suis pas très à l’aise avec cela. Mais au moins, je peux suivre les cous jusqu’à la sortie de classe. Certaines de mes amies qui n’y arrivent pas préfèrent carrément rester à la maison. Elles manquent les cours, et même des interrogations qu’elles ne peuvent pas rattraper parfois. Ce qui a souvent un impact sur leurs notes.

 

Où changer les serviettes ?

L’autre problème qu’on a, c’est où se changer ? Naturellement, dans une école, on devrait se changer dans les toilettes. Dans mon école, les toilettes sont sales. Et y aller pour changer sa serviette hygiénique, c’est s’exposer aux maladies. Les toilettes ne sont pas nettoyées régulièrement. Il y a des excréments qui traînent au sol.

Du coup, pour changer nos serviettes, nous partons au milieu des arbres dans l’arrière-cour de l’école pour se sentir un peu plus à l’aise. Sinon dans nos toilettes, c’est absolument impossible.

 

Pour éviter que les menstrues ne puissent devenir une des causes de l’échec scolaire des filles, je pense que les autorités scolaires devraient prendre des meilleures dispositions pour accompagner les filles sur les questions d’hygiène menstruelle. On devrait prévoir des serviettes hygiéniques au niveau de la direction pour les élèves et un endroit propre où elles peuvent se changer.

Le mieux serait que nos toilettes deviennent propres. Cela permettra d’améliorer les conditions de vie des filles en milieu scolaire, pendant la période des menstrues.

Parce qu’aujourd’hui, les règles ne sont pas un handicap pour étudier ou travailler.

 

Encadreure : Choisie Nseka