Je suis Miriam Bilonda, élève en 1ère année coupe et couture au complexe scolaire Sama. Je suis un enfant reporter de 15 ans qui habite au quartier Amassage, dans la province du Kasai.
Je suis indisposée par les animaux domestiques en divagation à Kamonia. Ils ravagent les cultures maraîchères dans nos parcelles et nous privent de l’apport en fer que les légumes nous apportent. En détruisant les cultures, les animaux créent la pénurie et amènent la faim. En plus, ils se vautrent dans les sources d’eau que la population utilise.
On trouve toutes sortes d’animaux : des porcs, des vaches, des chèvres, des canards, etc. Ils laissent de matières fécales partout et en désordre dans la cité. Quand il pleut, les eaux de ruissèlement emportent ces déchets vers les sources d’eau, qui se retrouvent du coup polluées.
La conséquence logique est que l’eau de ces sources, déjà polluée, provoque des maladies comme la gale, la peste, la teigne tondante ou encore des microfilaires. Malheureusemen, une grande partie de la population utilise cette eau pour boire, cuisiner ou d’autres travaux ménagers.
Les quartiers de Kamonia, Kabilengu, Kamukele et Amassage n’ont pas d’adduction en eau potable. C’est donc la population de ces quartiers qui est la première exposée à toutes les maladies que j’ai cité. Surtout les enfants. C’est pour cela que j’ai choisi d’aborder ce problème.
Je voudrais donc demander à Madame la bourgmestre de la commune rurale de Kamonia, de trouver une solution au problème de divagation d’animaux
Superviseur : Eric Ilunga Ngindu, Jeune encadreur