Je m’appelle Jeançius Sakalonyi, enfant reporter dans la ville de Lubumbashi. J’ai visité le marché Karavia. Il est à environ 6 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi dans le quartier Karavia dans la commune annexe. Alors, franchement, j’ai été surpris par la propreté dans ce marché.
Avant, le marché n’était pas aussi propre. Après quelques sensibilisations sur la gestion de déchets dans ce marché, nous avons constaté un changement. Les vendeurs ont pris conscience de tout ce qu’on leur a dit. J’ai remarqué que les gens ont pris conscience de l’impact qu’ont les déchets sur leur environnement direct. Mais aussi, la mauvaise gestion des déchets avait un impact sur les habitants et sur la vie des habitants des environs.
Que font-ils pour maintenir le marché propre ?
Après quelques échanges, l’administrateur de ce marché nous a expliqué en détail ce qu’il fait pour avoir un marché propre. En fait, il y a une activité générale au marché : le salongo général. C’est tout le monde qui fait de son mieux, un jour précis pour entretenir le marché. Cela se fait deux fois par semaine, mercredi et samedi. Les déchets sont gardés dans un endroit sécurisé jusqu’à ce que les véhicules de la mairie viennent les récupérer.
En plus de cela, il y a des choses individuelles. À la fin de la journée, chaque vendeur doit garder propre son étalage. Cette pratique contribue énormément à garder le marché propre.
Ce marché compte près de 800 vendeurs et il est l’un des plus grands marchés de Lubumbashi.
Après ce que j’ai vu, je salue les efforts des commerçants et celui de l’administrateur de ce marché. Ils montrent qu’il est possible d’avoir un marché propre. En fait, même les autorités municipales soutiennent cette initiative. J’aimerais que cela puisse s’étendre aux autres marchés de la ville de Lubumbashi.
Encadreur : Amos Mwepu