Oscarine Kalenda a 16 ans et est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut Katanga.

Je suis Oscarine Kalenda, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga. Depuis la réhabilitation de l’avenue Luvua dans la cité Gécamines à Kipushi, on ne cesse d’enregistrer des cas d’accident de circulation. Comme celui de Kertus, un garçon de 2 ans, percuté par un motard alors qu’il allait s’acheter des chips. L’accident a eu lieu dimanche 10 avril 2022 vers 8h30. Le récit des témoins ?

Comment ça c’est passé

Kertus et deux autres enfants traversaient la route seuls, alors qu’un motard avançait. Ce dernier ne les a aperçus qu’une fois que le groupe s’est trouvé en plein milieu de la chaussée. Il a tenté de freiner, en vain. Pris de peur et dans la panique générale, les enfants se sont dispersés dans tous les sens. Kertus est allé percuter la moto qui venait à toute allure. L’inévitable est arrivé. L’enfant a été projeté à près de trois mètres. Il s’en est sorti avec des plaies au visage et se tordait des douleurs. Il a été acheminé d’urgence au centre médical Pacifique pour les soins. La moto a été immobilisée, saisie par la Police de Circulation Routière.

Les accidents sont devenus fréquents dans ma cité

Le même dimanche, au croisement des avenues du 30 juin et Lumumba, un autre accident a eu lieu. Danielle, une fille de 15 ans a été renversée par un motard. Elle allait acheter du pain. Elle s’en est sortie avec quelques plaies sur la jambe droite et le bras. Elle saignait du nez et déclarait avoir des maux de tête. Peu de jours avant, un autre accident a été signalé au croisement des avenues Mobutu et du 24 Novembre. Deux motards se sont percutés.

Quelles sont les causes de ces accidents ?

L’avenue Luvua a été asphaltée il y a presque deux mois. Et  sur cette avenue, il y a deux marchés. Ce qui justifie sa forte fréquentation. Il n’y pas de dos d’âne. Tous les conducteurs y roulent à vive allure. Certains d’entre eux sont la plupart du temps ivres quand ils conduisent. Une autre cause est l’inattention et la négligence de certains parents qui ne savent pas contrôler les mouvements de leurs enfants. C’est le cas de Kertus : « Mon enfant était dehors. J’étais occupé à laver les habits quand on m’a appelée pour me dire que mon enfant venait d’être percuté par une moto », a expliqué la mère de l’enfant.

Que dit la loi au sujet de la protection de l’enfant ?

L’article 19 de la convention internationale des droits de l’enfant, alinéa 1 stipule : « Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme (…) d’abandon ou de négligence pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. » Je trouve inconcevable que les enfants soient laissés sans garde, au point de traverser une avenue, sans accompagnateur.

Je recommande et demande l’installation de casse-vitesse sur les avenues très fréquentées à Kipushi.
Aux parents de veiller sur leurs enfants, surtout ceux qui habitent aux abords de grosses artères pour éviter le pire.
Enfin, le recyclage de tous les motards et l’octroi conditionnel de permis de conduire.

Encadreur : Christian Katondo