Qu’est-ce qu’une entreprise comme Vodacom peut faire pour les enfants en RDC ? Avant de visiter leurs bureaux Kinshasa lors des immersions, je ne savais pas vraiment ce qu’une entreprise de télécommunication comme Vodacom peut offrir aux enfants.

C’est lors des activités organisées en marge de la Journée Mondiale de l’Enfance que je découvre les programmes de formation pour les enfants et les jeunes filles. Je m’appelle Denise Katshunga, je suis enfant reporter de Kinshasa.

En fait, Vodacom a plusieurs programmes en rapport avec l’éducation. Je suis intéressée par « Tech Start », un programme qui initie les jeunes filles et garçons de plus de 18 ans au digital. Il y a aussi « Code like a girl » qui initie les filles de moins de 18 ans au STEM (Science, Technology, engineering, mathematics). C’est à travers ce programme que Vodacom et l’UNICEF se sont mis ensemble pour offrir aux jeunes filles la formation sur le codage.
Le lundi 22 décembre 2025, nous sommes plus de 150 filles réunies dans une salle à Kinshasa pour suivre cette formation. Vodacom a disposé des ordinateurs pour cette formation qui a duré quatre jours.

Renforcer les compétences

J’ai l’impression que l’équipe de Vodacom et celle de l’UNICEF ne font qu’un. Ils se complètent parfaitement. Au début de la formation, monsieur Fidèle de l’UNICEF nous parle de l’exploitation et des abus sexuels contre lesquels nous devons être protégées. Son message est clair : « personne ne peut user de sa position pour nous faire une proposition déplacée. Nous ne devons pas harceler nos encadreurs non plus ». On se le dit à nous-même.
Juste après, nous entrons dans le vif de la formation. Pourquoi cette formation et dans quel cadre.
« Code like a girl » est un programme de Vodacom qui permet de renforcer les compétences numériques des filles en les initiant au codage et à l’apprentissage des langages de programmation, notamment le Html et le CSS. Pour l’UNICEF et Vodacom, filles et garçons, nous avons les mêmes chances. Ils n’hésitent pas à agir pour équilibrer les choses.
Pour nous mettre tous au même niveau de compréhension, les formateurs nous rappellent les bases d’un ordinateur avant de commencer à nous parler des langages de programmation et des éditeurs.
À la fin de formation, nous devons être capable de concevoir une page web avec des textes et des images. Je ne pensais pas pouvoir le faire. Mais, au final, on y est arrivé.
Encadreuse : Abigael Mwabe