Deuxième jour de formation avec Vodacom. Je suis fatiguée. J’ai une matinée difficile. À cause de cela, j’arrive stressée et en retard à la formation. Je m’appelle Gloria Ngoya, enfant reporter de Kinshasa.
Dans la salle de la formation, j’ai du mal à me concentrer. Je suis perdue. Je prends une minute pour reprendre mes esprits et faire baisser mon stress.
Monsieur Jean-Baptiste revient sur ce qu’on a vu le premier jour. Lorsque je l’entends parler, je me rends compte que j’ai oublié certaines choses. Heureusement qu’on a une session de rappel. Mon binôme et moi suivons les instructions pour l’exercice qu’on nous donne. Nous devons créer un fichier pour y mettre les éléments à coder. Comme je comprends vite, j’aide mon amie lorsqu’elle a du mal à avancer. Elle fait de même quand je suis bloquée. On forme une vraie équipe.
Une raison de continuer
Après la pause, je me sens alors vraiment fatiguée. Je n’arrive pas à suivre le formateur. On dirait que tout est flou. Dans ma tête, je pense à abandonner. Je me dis que je vais juste passer le temps, sans vraiment suivre. Je me souviens des paroles de monsieur Jacques, un agent de l’UNICEF, avant la formation. Il nous a raconté qu’il a payé assez cher pour suivre une formation de programmation et de codage. Il était déjà très grand lorsqu’il l’a fait. Cette formation, nous l’avons gratuitement alors que nous sommes encore enfants. Son témoignage m’a beaucoup touché. En fait, il m’a donné une raison de continuer.
En fait, j’ai compris que ce que j’apprends peut marquer toute ma vie. C’est même un chemin qui peut me permettre de réussir.
Après cette formation, tout ce que je souhaite, c’est qu’elle ne soit pas un privilège pour les enfants ou un luxe. Je veux que ce genre de formation reste accessible aux enfants pour leur donner une chance, un point de départ dans la vie.
Encadreuse : Abigael Mwabe
Gloria Ngoya, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. En 2025, elle a participé aux consultations des enfants et des jeunes pour la révision de la Contribution Déterminée Nationale de la RDC.
