En marge de la Journée Mondiale de l’Enfance célébrée le 20 novembre de chaque année, des enfants reporters de Kinshasa ont visité la direction innovation digitale de la Rawbank. J’étais parmi eux. Et ce programme est mis en place avec l’appui de l’UNICEF.

En fait, les enfants reporters font des visites d’immersion dans les entreprises pour en savoir plus sur les réalités de la vie professionnelle.
C’est aussi l’occasion de découvrir le monde de l’emploi et les opportunités que les entreprises peuvent offrir aux jeunes. Je vous raconte comment cela s’est passé à la direction de l’innovation digitale de la Rawbank. Je m’appelle Sublime Mokuba, jeune reporter de Kinshasa.

Des choses dont je n’avais jamais entendu parler

Lorsque des jeunes reporters et moi arrivons dans la concession Rafi à Kinshasa, je découvre direction Innovation digitale. Dans ces bureaux ouverts, des hommes et des femmes sont assis devant des ordinateurs. On nous explique que nous sommes à l’endroit qui gère tout ce qui se passe dans les machines de la Rawbank. Je ne comprends pas très bien de quoi on parle. Ce que je vois m’impressionne.

A quoi sert la technologie pour une banque (@ponabana)

Une équipe de la direction nous explique comment fonctionne l’innovation et les départements qui la composent. Monsieur Elie du département business support, monsieur Patrick de l’intégration digitale et monsieur Zenas du département Data et IA nous parlent. Chacun à son tour nous explique le fonctionnement de son département et quel rôle il joue face aux clients de la banque. Je suis surprise d’apprendre que derrière la banque il y a tout un monde, technologique surtout.
En fait, lorsque nos données sont reçues par la banque, plusieurs personnes doivent réagir pour qu’on ait un résultat en quelques minutes et parfois quelques secondes. Pendant nos transactions, le temps est précieux. Et ce sont des humains comme moi qui doivent s’assurer que tout marche bien. Nous parlons aussi des opportunités que la banque peut offrir aux jeunes. Eh oui. Il faudrait parler aux jeunes et aux enfants des possibilités d’avenir. Cela nous permet de nous projeter. Nous sommes l’avenir. Et le présent peut nous inspirer pour mieux construire notre futur.

Un échange de génération

Pour moi, le moment passé à la Rawbank est un moment précieux. En fait, c’est un peu comme un échange entre deux générations, le présent et le futur. À la même table, il y a des personnes plongées dans leur travail, monde professionnel, et des jeunes qui veulent y entrer. C’est vraiment un moment enrichissant.