Je m’appelle Dahlia et j’étudie au lycée Tobongisa. Je suis enfant reporter de Kinshasa. Kinshasa est une ville magnifique. J’y habite et j’aimerais vous en parler.
En fait, je trouve que c’est une très belle ville, avec des grands bâtiments et une vue magnifique. Mais, il y a tout de même un problème. Je trouve Kinshasa très sale.
Lorsque je regarde la ville du haut d’un immeuble, je remarque des sachets plastiques au sol et d’autres ordures. Du coup, je ne sais pas voir combien la ville est belle. Dans mon quartier par exemple, il y a des bouteilles plastiques un peu partout. Les routes sont en mauvais état et les caniveaux sont bouchés. Du coup, lorsqu’il pleut, les rues sont inondées. Ou encore, lorsqu’un tuyau a un trou, l’eau ne sait pas couler dans les caniveaux et la rue est inondée.
Ce qui me choque le plus, c’est qu’on risque de considérer notre capitale comme l’une des plus sales au monde. Est-ce faux? Je ne sais pas. Mais les bouteilles en plastique et d’autres déchets jonchent nos rues. Cet environnement provoque certaines maladies comme le paludisme, la typhoïde, etc. Et c’est cela notre quotidien.
Chaque petit geste compte
On a souvent l’habitude de croire que ce sont les autorités qui doivent agir pour la propreté de la ville. Mais en fait, chacun de nous peut contribuer et chaque geste compte, aussi petit soit-il. Saviez-vous qu’une bouteille en plastique peut mettre jusqu’à 500 ans avant de se décomposer ? J’étais choquée de l’apprendre. Et pourtant, c’est vrai. Ce sont peut-être nos petits enfants qui paieront pour les bouteilles et les déchets que nous jetons un peu partout dans les rues aujourd’hui.
J’ai appris récemment que l’ État a mis en place un service de recyclage pour une meilleure gestion des déchets à Kinshasa notamment. Je pense que c’est une belle initiative. Une telle initiative ne peut pas fonctionner efficacement sans la participation et l’implication de chacun de nous. C’est pour cela que j’aimerais sensibiliser à la gestion des déchets à la maison. Parents ou enfants, nous pouvons participer à rendre notre ville propre en ne jetant pas nos ordures partout. Nous devons aussi apprendre à faire le tri des déchets que nous jetons dans les poubelles. C’est un petit geste, mais il peut aider.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous pouvons nous mettre à utiliser des sacs réutilisables ou encore faire le tri dans nos déchets. Bien plus, nous pouvons contribuer aux actions de propreté urbaine pour rendre propre nos quartiers. Nous avons tous un rôle à jouer. Alors plutôt que de jeter nos déchets un peu partout, recyclons ensemble ! Chaque geste compte.
Encadreur : Josué Bolongo