Les caniveaux de mon quartier sont toujours bouchés. Lorsqu’on les vide, c’est le choc. On ressort des caniveaux des sachets, bouteilles et ordure de tout genre. Je m’appelle Lubongo Christella. J’ai 14 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Nous sommes au quartier 1 dans la commune de Ndjili.
Alors, lorsqu’il pleut dans mon quartier, il n’y a plus de passage. On ne sait pas circuler parce que tout est inondé. Les caniveaux sont bouchés. L’eau ne peut pas passer. Parfois, mes voisins et moi sommes coincés chez nous à cause de l’eau qui stagne. Et pour avoir une petite solution, nous prenons des sceaux pour vider l’eau de nos parcelles. Et pendant la période scolaire, je ne sais pas aller à l’école.
Depuis ma formation sur les droits de l’enfant et les questions climatiques et environnementales, je me suis promis de ne plus me taire sur ce qui se passe dans mon quartier. Vivre avec les caniveaux bouchés est juste insupportable. Les inondations qu’ils provoquent mettent la vie des enfants en danger.
Préservons notre environnement
En écrivant ce texte, je lance un appel aux gens de mon quartier pour qu’on puisse ensemble trouver des solutions pour les caniveaux de mon quartier. Nous devons prendre soin de notre environnement. En fait, nous sommes les seuls à pouvoir garder notre quartier propre.
Je demande aussi aux autorités de la ville de prendre des mesures d’assainissement pour mon quartier. On pourrait organiser des opérations de nettoyage et de curetage des caniveaux dans mon quartier. Visiblement, cette situation ne concerne pas que mon quartier. Il y a aussi d’autres quartiers dans la ville de Kinshasa qui sont dans la même situation.
En fait, je veux changer les choses. Mais pas seul. Je veux mobiliser d’autres habitants et jeunes de mon quartier pour mener des actions collectives de nettoyage et de sensibilisation à la salubrité. Parce que, lorsqu’il y a des conséquences, nous les payons tous ensemble.
Encadreur : Joseph Ngominga
