Je suis Ines Kikalulu, je suis enfant reporter de Kinshasa. Le mercredi 20 novembre, nous avons célébré la journée mondiale de l’enfance. J’étais parmi les enfants présents pour discuter avec quelques chefs d’entreprises. Nous avons parlé des questions des droits de l’enfant, mais aussi des opportunités de travail pour les jeunes et comment les entreprises peuvent aider les jeunes à entrer dans les milieux professionnels.
Les différents chefs d’entreprises présents dans un panel ont parlé de ce qu’ils font et de comment, chacun dans son domaine, touche les droits de l’enfant. Il y en avait 7 : madame Mirela Pekmezi (Finca), monsieur Khalil Al Americani, de Vodacom; monsieur Thierry Diasonama (Airtel); Rahim Tajdin, (Centre médical Diamant); monsieur Divesh Hassamal, (Ceo de Dev Solaire); monsieur Moktar Tabouri (DG de Canalbox, Gva RDC et du groupe Vivendi); monsieur Khalil Manji, (Ceo de Chic), et madame Roshni Punjabi, (DG de HJ fondation). La dame de HJ représentait monsieur Harish Jagtani, Ceo du HJ group of compagnies, empêché.
Enfants, acteurs de leurs droits
Chacun de ces chefs d’entreprises a expliqué comment, à travers ses services, il œuvre en faveur des droits de l’enfant. Il y avait beaucoup d’enfants et certains chefs d’entreprises étaient surpris de voir autant d’enfants.
Il est vrai qu’avant cette rencontre, d’autres enfants ont rencontré les chefs d’entreprises dans leurs bureaux. C’était des moments d’échanges intéressants. Certains chefs ont partagé leurs expériences avec les enfants et sont restés ouverts à d’autres activités avec les enfants. En fait, les enfants ne seront plus que des simples bénéficiaires des droits. Ils seront eux-mêmes aussi des acteurs dans la promotion de leurs droits.
Les enfants ont raconté leurs expériences lors des immersions dans les différentes entreprises devant leurs directeurs généraux. C’était un exercice intéressant. En fait, j’ai remarqué que certains CEO ont aussi appris de ce que les enfants racontaient. Et bien entendu, d’autres enfants ont appris de leurs amis. Lors des échanges, les chefs d’entreprises ont répondu aux questions des enfants. Et c’était génial.
Le DG de Airtel m’a touché
Ce qui m’a plus touché, c’est la réponse du directeur général d’Airtel, à une question. Il a dit que tout ne s’apprend pas à l’école. En plus, nous devons mettre nos potentialités en avant, parce qu’avec la volonté, on peut tout.
J’ai beaucoup apprécié cette journée. Le fait de voir la simplicité des directeurs généraux des différentes entreprises, de les voir écouter les enfants et répondre à leurs questions, m’a beaucoup marqué. Et je souhaite que les droits de chaque enfant soient respectés. Joyeuse journée de l’enfance.
Encadreuse : Abigael Mwabe