Les toilettes de mon école sont toujours sales. Et je me demande comment on peut avoir des toilettes sales. Je ne les utilise jamais. En fait, elles ne ressemblent pas à des toilettes. Je parle, en effet, des toilettes des filles de mon école.

Je me dis que comme nous les filles sommes exposées à certaines maladies, je pense qu’on doit avoir des toilettes propres. En-tout-cas, il faut voir comment apprendre aux filles de mon école à garder les toilettes propres.

Je suis dégoutée lorsque je vois dans quel état sont nos toilettes. Je m’appelle Voldie Mpetembe, 12 ans et enfant reporter de Kinshasa. J’étudie au Complexe Scolaire Christ Roi.

Dans mon école, les toilettes sont séparées. Les filles et les garçons ont des toilettes différentes. Cela est déjà une bonne chose. Lorsque les filles ont leurs toilettes, cela permet d’éviter la transmission de certaines infections. Malheureusement, les toilettes des filles sont encore plus sales que celles des garçons.

Aucune notion de propreté

Après s’être soulagées, les filles de mon école ne nettoient pas les toilettes. Mais alors jamais. Quand on s’approche des toilettes des filles, on est accueilli par une odeur nauséabonde. Sinon, on tombe sur des excréments déposés par terre. Je ne peux pas vous dire combien c’est désagréable. Je me demande comment font les filles pour vivre dans un tel environnement.

Je ne sais pas si les filles le savent. La défécation à l’air libre ou à même le sol favorise les infections. Du coup, même le simple fait de se soulager peut provoquer des maladies. On s’en est plaint. La direction de l’école passe un message de sensibilisation sur l’entretient des toilettes, lors des rassemblements.

On nous a dit pourquoi c’est important de garder nos toilettes et nos salles de classe propre. On nous demande de faire nos besoins dans le trou et de verser de l’eau ensuite. Mais rien ne change. On dirait qu’on ne retient rien de tout ce qu’on nous apprend. Je me demande comment aider les élèves à prendre conscience qu’il nous faut garder propre notre environnement, surtout nos toilettes.

En fait, si nos toilettes sont sales, c’est aussi à cause des élèves et de la direction. Les autorités de l’école ne veillent pas à ce que les toilettes des filles aient toujours de l’eau. Et les toilettes ne sont lavées qu’une seule fois. Il faudrait qu’on puisse avoir de l’eau en abondance pour nettoyer les toilettes.

Mon plaidoyer

Alors, je demande aux autorités de l’école de prendre des dispositions pour que les toilettes soient toujours propres. Après, il faut régulièrement sensibiliser les élèves sur la propreté et les dangers de la saleté dans les toilettes. On pourrait, par exemple, engager quelqu’un pour entretenir les toilettes de l’école. Il pourrait aussi être possible de sanctionner les élèves qui ne respectent pas les règles d’hygiène.

Je demande aux filles de mon école de fournir un effort de propreté. Nettoyons nos toilettes après usage et gardons notre environnement propre. Cela permet d’éviter d’attraper certaines maladies.

Encadreur : Nova Kwaya