Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Je suis Abi, enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’étudie à l’ITC Limété, en première année. Dans mon école, les professeurs ne nous punissent pas. En compensation, ils nous demandent de donner quelques billets, sans quoi nous sommes exclus du cours.

 

Un ami à moi a été giflé par notre professeur de comptabilité devant toute la classe. Il avait refusé de donner 500 francs comme d’habitude. Parce que tous les élèves sont obligés de donner 500fc comme sanction quand ils sont punis. Et moi-même je l’ai vécu. Je me suis retrouvée une fois sur la liste des bavards. À la fin des cours le surveillant m’a obligée de payer 500 francs et a menacé de me fouetter si je ne donnais pas.

Je me demande si c’est aussi le cas dans d’autres écoles. Mais en tant qu’enfant et connaissant mes droits, je sais que ces pratiques sont contre le droit des enfants et nous initient à la corruption. Ils seront responsables d’avoir formé des malhonnêtes et des corrupteurs, s’ils continuent à nous demander de l’argent pour couvrir nos punitions. Pourtant, les professeurs doivent être nos modèles. Mais ils sont tout le contraire.

Je dénonce ces pratiques et je demande que des mesures soient prises dans mon école pour mettre fin à cela. Je demande aussi que les travaux manuels ne soient plus comblés par l’argent non plus.