Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi. J’ai passé mes examens de repêchage avec Abigaël qui était malade. Elève en 2ème des humanités scientifiques, Abigaël n’a pas voulu manquer ces examens.

 

On était dans la même salle de classe. Et la fille est venue avec un cathéter abbocath à la main gauche. J’ai eu mal pour elle.

 

Passer de classe à tout prix, l’objectif d’Abigaël

 

Le 14 juin dernier, on avait affiché les résultats de la première délibération dans mon école. Abigaël a quatre examens à reprendre : français, algèbre, physique et chimie. L’horaire a fixé le début des examens de repêchage pour le mardi 18 juin 2024.

Abigaël tombe malade le même jour. « J’étais en train de lire vers 10 heures quand du coup, j’ai senti des maux de tête très intenses. Je suis tombée. On m’a conduit à l’hôpital et on m’a perfusé. Heureusement, je n’avais pas d’examen ce mardi-là. Le mercredi, j’ai suspendu la perfusion pour présenter d’abord mes deux examens. Le jour d’après, j’ai fait de même. Je ne veux pas reprendre l’année pour avoir raté les examens de repêchage », m’a expliqué Abigaël. Elle est déterminée à en finir avec ces examens.

 

Est-il normal de passer ses examens en étant malade ?

 

On dit souvent que la santé vient avant tout. Mais je me demande aussi quel risque aurait pris Abigaël si elle ne passe pas ses examens de repêchage ? Peut-on organiser d’autres examens pour un élève qui est malade ? Pour ne pas perdre son année, l’élève se met en danger pour des examens scolaires. D’habitude, quand on est malade, les parents doivent communiquer avec la direction de l’école. On pourrait reprogrammer ces examens pour Abigaël. « Je ne voulais pas que les professeurs se fassent l’idée que j’ai évité les examens. En plus, je n’ai pas voulu présenter ces examens en session spéciale. Ça va me stresser davantage », explique Abigaël. Comme l’élève n’est pas au top de sa forme, elle risque de ne pas donner le meilleur.

 

Mon plaidoyer

 

Je voudrais que les enseignants puissent tenir compte de l’état de santé des élèves pendant les examens. Les parents devront communiquer avec la direction de l’école en cas de maladie d’un élève pour ne pas mettre en danger la santé de l’enfant.

 

Encadreur : Christian Katondo