Je m’appelle Abischai Mbayo,  enfant reporter de Kipushi. J’ai 16 ans. J’ai rencontré Alice, une orpheline de 16 ans qui vend des légumes pour nourrir sa grand-mère. Voici son histoire.

 

 

Alice a 12 ans. Tous les matins, elle se lève à 05h20 du matin pour aller chercher des légumes. Sa journée se termine tard, à 17h45. Elle explique : «  Je vends des légumes pour trouver de quoi manger, car ma grand-mère n’a pas de moyens pour acheter tout ce dont nous avons besoin. Mes parents sont morts depuis 2020 et m’ont laissée avec ma grand-mère. Elle m’envoie vendre des légumes parce qu’elle n’a pas la force de le faire. Elle a vieilli.  Le peu de bénéfice que j’en tire permet de payer la farine et les condimentsChaque jour qui passe, je suis  obligé de me rendre au marché pour vendre et trouver de quoi manger. Car si je ne vends  pas, nous n’allons pas manger ».

 

Cette enfant vit  une situation très difficile. Elle  raconte qu’il arrive qu’elle passe une journée entière sous la pluie, sans boire ni manger, parce que  le bénéfice de la vente est exclusivement destiné au repas du soir avec sa grand-mère. « Je suis obligée de circuler dans tout Kipushi pour vendre mes légumes. Et le soir, je sens une fatigue terrible. Mais je supporte car je n’ai pas le choix», raconte-t-elle.

8

 

 

 

 Encadreur : Christian Maland

 

 

 

 

Abischai Mbayo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut Katanga