Je suis Joël Kasongo, enfant reporter de Kipushi. Ce lundi 24 juin 2024 en RDC, les élèves finalistes du secondaire commencent les examens d’Etat.
À Kipushi, quelques élèves se préparent. Tous ne sont pas confiants. Certains stressent déjà avant même le début des examens. C’est le cas de Ange, l’un de mes meilleurs amis. Il est en chimie industrielle.
Mais, je ne comprends pas pourquoi il stresse autant.
Le stress d’être seul dans son local
Le samedi 22 juin 2024, les listes des élèves sont affichées dans les différents centres. Les finalistes passent pour savoir s’ils seront dans quel local pour passer leurs examens. Au centre Mungoti, Ange se retrouve seul. En fait, d’autres élèves de sa classe ne sont pas avec lui. « Je me suis retrouvé seul dans mon local. Tous les autres amis de ma classe sont placés deux ou trois dans leurs salles. Je stresse pour ça. Si tout ne dépendait que de moi, j’allais changer de salle », déplore Ange.
Je pense qu’Ange n’est pas le seul finaliste à se retrouver dans une telle situation.
A-t-il bien préparé ses examens ?
Ange me confie avoir bien préparé ses examens. « Je reconnais que j’ai quelques soucis en physique industrielle, en régulation et en actualité. Donc je vais un peu souffrir le premier et le deuxième jour. Malgré cela, je suis convaincu que j’aurai mon diplôme d’Etat», m’a-t-il rassuré. Pour le reste, je souhaite bonne chance aux finalistes et aux enfants reporters qui passent aussi ces examens.
Encadreur : Christian Katondo