Depuis l’annonce du choléra à Lubumbashi, nous avons effectué une descente sur terrain. Et, le mercredi 13 mars, nous sommes descendus sur terrain pour sensibiliser les élèves sur les risques du choléra et sur les bonnes pratiques pour lutter contre cette maladie.

 

En fait, Davina Mabela et Narcisse Tambwe, enfants reporters de Kipushi, avons estimés qu’il est important de sensibiliser les enfants sur les risques de cette maladie. Nos encadreurs et le chef de service de la division du Genre, Famille et Enfant de Kipushi, nous ont accompagné pendant cette activité.

Prévenir pour lutter durablement contre le choléra

En effet, depuis l’annonce de l’épidémie du choléra dans la province du Haut-Katanga en février dernier, on compte déjà 108 décès sur les 1377 cas enregistrés.
Selon le médecin chef de zones, cette maladie se répand rapidement à cause notamment du « manque d’accès à une eau propre et sûre, manque d’information, carence d’établissements de santé suffisamment équipés et préparés à répondre à l’urgence choléra et difficultés d’accès, et les pratiques d’hygiènes à risque largement répandues, la prévention des risques est primordiale pour éviter la propagation de l’épidémie ».

Il nous a encouragé dans la sensibilisation pour mettre l’accent sur la prévention. Pour le médecin chef des zones, il faut insister sur l’accès à une eau sûre et à l’assainissement. Ce n’est que lorsque les bonnes pratiques seront installées qu’on pourra prévenir la propagation du choléra.

 

Les élèves sensibilisent dans leurs écoles contre le choléra (@ponabana)

 

Sensibiliser pour diffuser les bonnes pratiques
Pendant la sensibilisation, Narcisse a mis l’accent sur le fait que le choléra se transmet lorsqu’on boit de l’eau impropre et en mangeant des aliments déjà contaminés. Il a voulu que les élèves puissent vraiment faire attention pour manger des aliments bien chaud et boire de l’eau bouillie.

Alors, pendant la sensibilisation, nous avons compris qu’il faut vulgariser de plus en plus l’information pour que les bonnes pratiques soient connues de beaucoup de gens à Kipushi. C’est l’un des moyens pour éviter la propagation du choléra.
Depuis mars 2024, plus de 7000 personnes ont été sensibilisés aux risques liés au choléra et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir.

 

Encadreur : Christian Maland