Je suis Davina Mabela, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. En fait, pour célébrer la journée de l’enfant africain, Kipushi Intelligentsia, une ONG locale, a organisé un concours pour les jeunes.

 

Les enfants membres du comité territorial et les enfants reporters de Kipushi y ont participé et ont gagné le meilleur prix du concours. C’est de cela que je veux vous parler en fait. J’ai bien aimé.

 

Désormais meilleurs gagnants du concours Kipushi intelligentsia

 

En effet, environ 100 enfants ont participé à la première édition du concours Kipushi intelligentsia. Neuf groupes d’enfants venus de neuf structures d’encadrement d’enfants au total se sont affrontés. Il y avait le Comité d’enfants, des enfants reporters, des scouts, des enfants vivants avec handicaps, des clubs de lecture, club de paix, des enfants musulmans et des enfants kimbanguistes. « Le concours s’est passé en deux phases. Dans la phase éliminatoire, nous avons obtenu 25/50 sur les dix questions posées par le jury. Cinq groupes ont été éliminés. À la phase finale, nous avons gagné avec 40/50 sur les dix questions de culture générale posées par les membres du jury, et donc, premiers », raconte Arielle Pembe, secrétaire du comité d’enfant et animatrice de la journée.

 

Quel a été l’objectif du concours ?

En fait, ce concours a été organisé dans le but d’éveiller la curiosité des enfants sur les questions scientifiques, dès le bas âge. « Kipushi a déjà eu à fournir un Premier ministre, en la personne de Mulumba Lukoji. La génération présente doit garder cela en mémoire et rester excitée pour être meilleure partout. Aucun enfant ne peut être privé du droit à l’éducation. Nous avons organisé ce concours pour pousser la jeunesse à la recherche scientifique, à l’amour de la science », a expliqué le responsable de l’ONG Kipushi intelligentsia.

 

Très contents d’avoir gagné le grand prix

Sous les acclamations des participants, Precia Mbayo et Joël Kasongo ont reçu le prix respectivement pour le comité territorial des enfants et les enfants reporters. « La joie est immense. Il n’était pas facile d’être classé premier sur les neuf groupes ! Je dis sincèrement merci à l’UNICEF pour la formation reçue », s’exclame Precia Mbayo, Présidente du comité.

Je félicite tous les enfants qui ont gagné le prix.

 

Encadreur : Christian Katondo