Je me nomme Tendresse Tambwe, je suis enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga, j’ai 16 ans. Mon quartier manque d’eau potable. Nous souffrons beaucoup pour en trouver.
Nous ne pouvons pas vivre sans eau
Kalubamba le plus grand quartier de Kipushi. Il manque d’eau. Joseph, 13 ans, explique que “ pour avoir de l’eau dans ce quartier, nous parcourons de longues distances. C’est vraiment très compliqué, surtout pour les élèves. J’arrive souvent en retard à l’école, parce que je perds beaucoup de temps en allant chercher de l’eau. En plus, l’eau du lac que nous utilisons n’est pas potable. Vivre sans eau c’est plus que l’enfer”.
Le manque d’eau affecte ma santé
Joseph étudie à l’Institut Musada de Kipushi. Il quitte l’école à 17h45’. Et quand il arrive à la maison, la première des choses à faire c’est aller d’abord chercher de l’eau au lac Kamarenge. Pour cela, il doit parcourir de longues distances. Et à force de faire cette course de manière quotidienne et répétée, il a fini par tomber malade. Il a passé une semaine dans une polyclinique.
La même situattion pour tous
D’autres enfants que j’ai rencontré vivent la même situation, comme Léa : ‘’Pour avoir ne fût-ce que cinq litres ‘eau, c’est un sérieux problème. Parfois je vais à l’école sans même prendre une douche. Et l’eau du lac n’est pas potable ».
Mon plaidoyer
Je demande aux autorités de penser à l’installation de robinets d’eau dans le quartier Kalubamba, pour que nous puissions bénéficier de l’eau potable.
Encadreur: Christian Maland