Je m’appelle Oscarine Mwadi, enfant reporter de Kipushi. Je suis allée au cimetière Kamarenge de Kipushi le 1er août dernier à l’occasion de la journée des parents en RDC, pour savoir si les enfants de Kipushi respectent encore les morts. J’ai malheureusement été surprise de constater que ces valeurs sont perdues.
Des gestes odieux
Je ne suis pas la seule à constater certains gestes que je juge irrespectueux. Mwitand Yav est une fille de 14 ans. Je l’ai trouvée au cimetière de Kamarenge. Elle entretenait la tombe de son grand-frère. Toute furieuse, elle m’a dit : « De nos jours, les enfants n’ont plus aucun respect vis-à-vis des morts. Comme tu peux le constater, il y a des enfants qui marchent par-dessus les tombes. D’autres sont assis dessus, et d’autres encore s’appuient sur les croix métalliques au point de les faire tomber. » Elle continue en disant : « Maman m’a dit qu’à leur époque, il était difficile aux enfants de voir le cadavre. Au passage du cortège funéraire ils s’enfermaient dans leurs maisons. Mais ici, il y a des enfants qui croient que c’est un lieu de fête. Ils y fument et vendent même du whisky aux adultes. » C’est un manque de respect notoire envers les morts.
D’où viennent ces mauvaises habitudes ?
Ces enfants ne font que reproduire ce qu’ils ont toujours vu dans leur entourage. Car le milieu social de l’enfant l’influence, soit positivement, soit négativement. J’assiste à des actes quelques fois obscènes lors de l’inhumation des morts. Certaines femmes vont jusqu’à à l’exhibition de leur nudité et les hommes s’enivrent ou se bagarrent au cimetière. Ils utilisent les croix métalliques ou en bois comme moyens de défense. Et tous ces actes se passent au vu et su des enfants. Comment ces enfants vont-ils respecter les morts ?
Quelques valeurs sur les morts
Se bagarrer au cimetière, uriner sur les tombes, s’asseoir par-dessus les tombes, arracher une croix tombale, fumer ou s’enivrer au cimetière, c’est manquer du respect aux morts. Le cimetière est un lieu de repos éternel. Il est important que les enfants observent ces valeurs morales.
Je demande qu’une sensibilisation soit faite pour que les enfants respectent les morts.