Je m’appelle Oscarine Kalenda, je suis enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Quelques heures avant le début des examens, j’ai rencontré les élèves du centre Kipushi pour savoir comment ils se sont préparés à cet examen qui sanctionne la fin du cycle des études primaires.
Cet examen aura lieu aujourd’hui mardi 05 juillet 2022, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Pendant deux jours, les finalistes du cycle primaire devront satisfaire pour passer au niveau supérieur. Les élèves que j’ai rencontrés au centre Kipushi se disent prêts à affronter ces épreuves.
A chacun sa méthode
« Je me sens prêt pour cette première journée, je me suis préparé à la maison presque chaque jour. Mon père me réveillait à partir de 3 heures du matin pour réviser mes cours. Je ne crains rien», Confie Elianne Kalenga une finaliste de 10 ans de l’école primaire Kipushi.
Noëlla Mwepu a préparé ses cours avec sa grand-sœur. Cette fille de 11 ans déclare aussi avoir eu suffisamment de temps de préparation avec son enseignant, qui l’a aidée à résumer l’essentiel des matières avec ses autres collègues de classe : « Je suis prête pour les début des épreuves », dit-elle.
Devant l’école Kipushi, plusieurs écoliers étaient accompagnés de leurs frères et sœurs. La plupart avaient le document permettant d’accéder au centre (le macaron). Une ambiance sereine était également observée.
Encadreur : Chritian Maland