Célébration de la journée de l’Enfant Africain. Kipushi. Nous sommes le 16 juin. Narcice Kayembe, Jemima Mukendi et Joel Kasongo sommes invités à la Radio-télévision Kipushi 24. En fait, nous parlons au public de l’origine et de l’importance de la journée de l’Enfant Africain. Cette année, la commémoration tourne autour des droits de l’enfant dans la planification et la budgétisation.
Pour Narcice Kayembe, Président du Comité Territorial des enfants de Kipushi, « la Journée de l’Enfant Africain est célébrée chaque année le 16 juin, sensibilise le monde aux défis auxquels les enfants sont confrontés sur le continent africain. À Soweto, les enfants s’étaient soulevés pour garantir leur droit à l’éducation dans une langue qui leur est accessible. Ils ont payé le prix fort. Et il ne faut pas les oublier ».
Célébrer la réalisation des droits de l’enfant
En fait, lorsqu’on parle des droits de l’enfant, il ne faut pas oublier les défis qui restent pour un meilleur accès des enfants à leur droit à l’éducation.
À Kipushi, certains enfants n’ont pas encore accès au droit à une éducation de qualité. Et il y a d’autres enfants qui sont victimes des violences.
« Lorsqu’un enfant a droit à l’éducation, il a aussi le droit à la protection pour mieux apprendre » ajoute Narcice Kayembe. Il encourage les autorités à prendre des mesures concrètes pour permettre aux enfants de Kipushi de jouir pleinement de leur droit à l’éducation et dans un meilleur environnement.
Notre plaidoyer
Pour garantir l’accès des enfants à leur droit à l’éducation, nous demandons aux décideurs, acteurs du secteur de l’éducation et de protection des droits de l’enfant, partenaires et membres de la communauté, de prendre les mesures pour mettre fin aux violences contre les enfants. Ils doivent aussi garantir aux enfants l’accès à une éducation de qualité.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental, un levier puissant de développement et de protection pour les enfants. Cependant, il y a certains enfants, surtout ceux qui vivent dans des zones rurales et milieux défavorisés qui n’ont pas accès à ce droit.
Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des enfants et construire un avenir meilleur pour eux.
Encadreur : Christian Maland
Suite à leur initiation à l’écriture de blogs, les Enfants Reporters de Lubumbashi vous proposent leurs premiers articles.
After a blog writing workshop, the Young Reporters of Lubumbashi are pleased to share their first papers.
