Je m’appelle Divine Musao, je suis enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Le premier août est une journée dédiée aux parents, décédés et vivants. J’ai fait une descente au cimetière Kamarenge où j’ai trouvé des enfants qui vendent du whisky aux adultes, au vu et au su de tous.
Que font ces enfants au cimetière ?
Ce enfants vendent du whisky aux adultes dans l’enceinte du cimetière Kamarenge de kipushi. Et Christophe, 12 ans, a accepté de me parler : « Mes parents sont de l’autre côté en train de construire la pierre tombale de mon petit frère décédé depuis 2019. Comme aujourd’hui il y a plusieurs personnes qui fréquentent le cimetière, j’ai préféré venir vendre ici pour gagner beaucoup d’argent. Mais chaque jour je vends du whisky aux alentours des stades de foot. Les supporteurs aiment s’enivrer pour mieux animer, et ils paient bien.»
Une violation de la loi
Il est interdit de vendre et recevoir dans les débits de boissons alcoolisées des mineurs. Je trouve donc que ce n’est pas normal de laisser comme cela un enfant de 12 ans vendre du whisky. Dans cette activité, il voit les adultes autour de lui s’enivrer. Et à la longue, cela lui parait être tout ce qu’il y a de plus normal, comme lui-même l’a déclaré : « Je vends du whisky chaque jour et je suis déjà même habitué. Avec cet argent, je prépare ma rentrée scolaire ».
Notre Plaidoyer
Non, un mineur ne peut être employé dans la vente de boissons alcoolisées comme ce qui se passe à Kipushi, au vu et au su de tous. J’en appelle aux autorités, afin que des mesures soient levées et des santions soient prises. Par ailleurs, il fautdrait arrêter à tout prix l’exploitation économique des enfants.
Encadreur : Christian MALAND
Je ferai tout de mon mieux pour assurer le bien-être des enfants