Joël  Kasongo, est enfant reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. 

Je suis Joël Kasongo. Enfant Reporter de Kipushi. Dans la Province du haut-katanga. Ce lundi 05 septembre 2022, jour de la rentrée scolaire. J’ai rencontré Jessica, une fillette de 4 ans. Elle fréquente l’école maternelle Gécamines de Kipushi, au quartier Kamarenge. Aujourd’hui, Jessica s’est réveillée très tôt  pour se rendre à l’école.

 

 

 

La tristesse de la première séparation

 

Madame Arlène a l’habitude des premiers jours. Elle explique : «  Ca fait déjà six ans que j’encadre les enfants dans cette école et dans la même classe. Je suis en première maternelle, une classe d’accueil des élèves. Dans cette classe, je reçois toutes lescatégories d’enfants. C’est normal que vous trouviez Jessica triste, car c’est son premier jour d’école avec d’auytres enfants qui lui sont complètement inconnus. Elle a beaucoup pleuré  quand sa maman l’a déposée. Mais j’ai ma petite stratégie pour mettre les enfants à l’aise. »     

 

 

L’importance de l’école maternelle pour les enfants

 

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. « L’école maternelle  donne envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C’est un niveau où les enfants vont apprendre et vivre ensemble. Ici nous les préparons à maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui », explique la Directrice  Béatrice Mwadi.

 

Dans certaines écoles, la rentrée est effective. Et je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école, car l’éducation est un droit essentiel qui permet à chacun de recevoir une instruction, et de s’épanouir. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés.

 

 

 

Encadreur : Christian Maland