Benjamin Masala, est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Bonjour je m’appelle Benjamin Masala enfant reporter de Kisangani, j’ai 14 ans. J’ai rencontré Jean, un enfant de 15 ans qui vend des épices au marché de la 11ème avenue Tshopo. Je vous raconte son histoire.

 

A la 11ème avenue Tshopo se trouve un petit marché, très utile pour la population qui vit loin du centre-ville. Et c’est dans ce marché que j’ai croisé un enfant qui s’appelle Jean. Pendant les vacances, Jean passe ses journées à vendre. Il démarre à 06 heures pour terminer aux environs de 19 heures. Pendant les cours, il ne vend pas. Mais il consacre ses vacances à la vente, avec sa sœur. Ils remplacent leur mère qui profite de cette relève pour rester à la maison.

 

Tôt le matin, il vient étaler ses produits et reste là à attendre passer les clients qui peuvent acheter. Le soir, il fait les comptes de sa journée et fait rapport à sa mère. Il n’est pas payé, parce qu’il estime qu’il le fait pour sa famille et aide sa mère.

 

Jean rêvait de devenir médecin. Mais à force de vendre au marché, un deuxième rêve a commencé à prendre la place du premier. Il a commencé à aimer le commerce, au point de dire qu’il sera commerçant. Les vacances pour lui égalent vendre au marché pendant tout la journée.

 

Beaucoup d’enfants sont dans cette situation. Mais un enfant devrait prendre aussi le temps de se reconstituer pendant les vacances, car  c’est à cela que ça sert.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika