Belise Ibulambo, 15 ans, est enfant reporter à Kisangani, province de la Tshopo.

Je m’appelle Belise Ibulampo. Je suis enfant reporter de Kisangani et j’ai 16 ans. Je veux vous raconter l’histoire de mon cousin de quatre mois qui a mangé autre chose que du lait maternel.

 

Et pourtant, les médecins recommandent que l’enfant puissent être nourri exclusivement avec du lait maternel avant l’âge de 6 mois. Ils affirment que ce lait contient les éléments nécessaires à la croissance de l’enfant.

 

De la bouillie contre les pleurs du bébé

 

Un de mes cousins a commencé à prendre de la bouille à 4 mois. Un jour, lorsque je suis allé le voir à la maison, je me suis rendu compte que l’enfant était en train de pleurer. Il a pris le lait maternel mais a continué à pleurer. Apparemment, d’après ce que m’a dit sa mère, Elijah n’était pas encore bien rassasié. Et pour qu’il soit bien rassasié, il fallait qu’il puisse prendre de la bouillie.

Je lui ai dit que ce n’était pas bon de donner de la bouillie à un enfant avant six mois. Elle m’a répondu en disant que ce n’était pas mauvais pour son enfant. Que ce n’est que comme ça qu’il va arrêter de pleurer. D’autres personnes lui ont dit de donner la bouillie pour arrêter les pleurs de l’enfant. Alors que selon les médecins, avant six mois, un enfant doit être alimenté exclusivement avec du lait maternel.

 

Vu que c’était l’avis de tout le monde, je ne pouvais pas m’imposer. En plus, je ne suis qu’un enfant.

Alors, comment faire pour calmer les pleurs d’un enfant si les parents estiment qu’il a besoin d’autres choses en plus du lait maternel? Je crois que les conseils des médecins sont pour qu’on ne puisse donner que du lait maternel à l’enfant.

Encadreur : Alexis Kabwika