Je suis Cécile Yeyama, jeune reporter de Kisangani et j’ai 18 ans. Je veux vous parler de Pierre que j’ai rencontré. Pierre a 13 ans et étudie à l’école de l’ÉDUCATION dans la commune Mangobo, une des communes de la ville de Kisangani.
À la fin de ses études, Pierre veut devenir un grand commerçant. Ce qui m’a surpris est que, malgré son jeune âge, Pierre a déjà le sens des affaires. Pendant les vacances et les périodes de fêtes, ce garçon ne reste pas à la maison à ne rien faire. Il a trouvé comment se faire de l’argent chez les enfants. Il leur vend des ballons d’air.
Il prépare sa marchandise et sillonne la ville pour trouver ses clients dans les différents quartiers.
Vendre les ballons comme d’autres enfants
Pierre a commencé son commerce grâce à ses petites économies. Il achète un sachet de ballons d’air appelés communément « bata » à Kisangani. Ce sachet contient 100 ballons. Lorsque Pierre fait sa ronde pour vendre, il improvise des animations pour attirer les enfants. En fait, il a eu cette idée en voyant d’autres enfants vendre des ballons d’air.
L’argent qu’il gagne c’est pour lui. Ses parents n’ont aucun souci avec l’activité de leur enfant. Pour eux, c’est une occasion de voir comment leur fils s’en sort seul en gérant ses économies et comment il s’organise.
Pour Pierre, ce commerce est aussi un amusement et une bonne occupation pendant les vacances. C’est un premier pas pour ce qu’il espère devenir ou être dans le futur. Je me demande juste s’il fait suffisamment attention à sa sécurité lorsqu’il circule seul dans la ville.
Et je le trouve courageux. Je lui souhaite le meilleur.
Encadreur : Alexis Kabwika