Bonjour je m’appelle Don de Dieu, enfant reporter de Kisangani. J’habite sur la 8ème avenue Saïo. Je vais vous parler de Germain, un enfant que j’ai rencontré.
Sur le marché de 11ème avenue, il y a un enfant qui s’appelle Germain et qui est le plus populaire de tous par son travail. Il vend de l’eau en sachet et cela, tous les jours que Dieu a créés. Il arrive au marché à 7h et finit jusqu’à 15h ou 16h, pendant les vacances. Il fait 3 à 4 tours d’approvisionnement par jour, et écoule toute sa marchandise. Pendant la période des cours, Germain exerce son activité quand il rentre de l’école. L’argent qu’il gagne, il le remet à sa mère. C’est de cela qu’ils vivent. Lui et son frère font cela pour apporter de l’argent à la maison.
Cette année il passe en 7ème année. Mais d’après son horaire de vente, je pense qu’il n’a même pas le temps de réviser ses notes à la maison. Je suis d’accord qu’on doit aider les parents. Mais je pense surtout que les droits de Germain ne sont pas respectés. C’est de l’exploitation économique. Mais Germain prend ça pour un devoir envers ses parents. Pourtant l’article 58 de la CDE dit bien que l’enfant doit être protégé contre toute forme d’exploitation. A Kisangani, les cas comme celui de Germain son nombreux.
Je demande aux autorités de la ville de prendre des mesures pour arrêter avec cette forme d’exploitation.