Tendresse Tambwe a 14 ans et est enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

Je m’appelle Tendresse Tshiabola, enfant reporter de Kisangani. J’ai 13 ans et je viens de commencer les humanités. Je viens de finir mon premier cycle dit éducation de base, au complexe scolaire Les élites. J’ai réussi au TENASOP avec 74%.

 

Moi je voulais faire ma première année des humanités au Lycée Anuarite. Une très bonne école qui malheureusement, est trop loin de chez nous. J’en ai parlé à papa et il était d’accord avec moi. Mais pour économiser un peu, il a dit que je dois rester à l’internat. Mais moi je ne voulais pas d’internat car cela allait me limiter dans certaines activités que j’aime faire.

 

D’abord je suis enfant reporter. Rester à l’internat sans sortir, ne va pas me permettre de participer comme mes amies aux activités des enfants, car à l’internat il y a interdiction de sortir. Aussi, je suis scout de ma paroisse. Je serai tellement loin que je ne pourrai participer aux formations que je reçois chaque fois dans ce mouvement.

 

En plus à l’internat, je ne verrai plus souvent mes parents et mes petites-sœurs que j’aime beaucoup. Ça me fera de la peine. Du coup j’ai changé d’avis, et j’ai dit à papa que je veux maintenant étudier à l’Institut Chololo, qui est proche de chez nous. C’est aussi une bonne école. Ainsi, j’aurai le moyen de faire la section littéraire et continuer à participer aux activités des enfants reporters et scouts.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika