Plus ou moins 27 élèves du Lycée Mwanga, traumatisées, se sont évanouies. Cet incident s’est déroulé ce mardi 24 octobre 2023 à Kowezi, dans la province du Lualaba en RDC. En fait, depuis le 04 septembre 2023 les élèves du lycée Mwanga évoluent momentanément dans les locaux du lycée Juhudi en attendant la réfection de leur école. Un incendie s’était produit au lycée Mwanga le 24 avril 2023. Les souvenirs sont encore récents chez certaines lycéennes.
Des images des élèves couchées par terre, d’autres en pleine prière dans la cour scolaire ont envahi les réseaux sociaux ce mardi 24 octobre 2023.
Que s’est-il réellement passé ?
Plusieurs lycéennes sont encore sous le traumatisme causé par l’incendie de leur école. Une lycéenne s’est évanouie le matin et cela a suffi pour provoquer le choc chez les autres. « Nous étions au rassemblement ce matin. Du coup, une fille s’est évanouie. Nous l’avons ramenée à la direction pour son transfert à l’hôpital. Et après nous avons regagné nos salles pendant que nos professeurs étaient en réunion » Explique une lycéenne victime de ce choc.
Selon le ministre provincial de la santé, la chaleur serait à la base de cet incident. Selon lui, les salles du lycée Juhudi ne sont pas aérées alors qu’il fait extrêmement chaud à Kolwezi.
Le 24, une date malheureuse pour les élèves du lycée Mwanga
La date du 24 de chaque mois est restée une date malheureuse pour ces élèves. « Comme les professeurs étaient en réunion, une amie nous a rappelé tous les incidents malheureux de notre école en disant : l’incendie de notre école c’était le 24 ; la mort de l’enseignant du primaire c’était aussi le 24 ; la mort du Surveillant encore le 24. Et là encore une fille qui s’évanouit le 24. Ce sont les esprits de tous ceux qui sont morts qui nous hantent. Alors nous avons commencé à pleurer. » A poursuivi l’une des victimes. Elle ajoute : « Une fille s’est souvenue de sa petite sœur du primaire morte lors de l’incendie. Elle a piqué une crise et s’est évanouie. Ainsi, plusieurs d’entre elles se sont souvenues du drame. Sous le choc, elles se sont évanouies. Voyant ce qui m’est arrivée, entant que Cheffe de classe j’ai aussi été traumatisée.»
Panique générale au sein de l’école et de la cité Manika
Les autres élèves qui ont vu 27 de leurs amies évanouies et couchées au sol ont certainement eu peur. Alors la panique se généralise au sein de l’école. Certaines ont décidé de quitter l’école tout en courant. Elles stigmatisent qu’il s’agit des esprits des élèves et des enseignants morts le 24 qui hantent les élèves. Plusieurs parents ont été sous la panique. Les victimes ont été conduites à l’hôpital dont 4 à l’hôpital du personnel de Kolwezi (HPK) et 23 à l’hôpital Mwangeji.
Que le gouvernement assiste cette école pour qu’elle soit réfectionnée et que les lycéennes regagnent leur lieu habituel d’études.
Un accompagnement psychologique est urgent pour toutes ces lycéennes traumatisées.