Nathalie Cito, 17 ans, est enfant reporter de Bunia.

Je m’appelle Nathalie Cito, je suis enfant reporter de Bunia en Ituri et j’ai 17 ans. Dans ma province, les enfants sont impatients de fêter Noël. Comment célébrer la fête de la nativité dans les meilleures conditions? Face à la crise économique due à l’insécurité qui sévit dans la province de l’Ituri, les parents et certains enfants sont inquiets. 

 

J’ai rencontré Francine, une enfant de Bunia. Elle m’a raconté comment il est difficile pour lui de fêter Noël.

« J’habite à Bunia. Mes parents travaillent à Mugwalu. Suite à l’insécurité dans ce milieu où ils travaillent, ils se sont déplacés dans un milieu appelé Kilo. Ils sont sans emploi », m’a raconté Francine.

Elle est déçue de voir que ses parents ne peuvent rien organiser pour elle en cette fin d’année 2021. Et pourtant, elle comptait beaucoup sur leur préparation de la fête de Noël.

« Grâce à mes parents, je fêtais les autres Noëls passés. Mais pour ce Noël 2021, je suis exclue parmi les enfants qui vont fêter. Je suis triste puisque jusque-là, je n’ai pas un habit de fête de Noël. Je n’irai pas aux parcs des jeux avec les autres enfants, puisque chez nous il n’y a pas d’argent pour fêter », a regretté Francine.

 

Les autorités peuvent faire quelque chose 

 

Pour ma part, je demande aux autorités de stabiliser la province de l’Ituri en apportant la paix. Cela va permettre à nos parents de travailler tranquillement pour le bonheur des enfants, leurs familles et toute notre nation. C’est grâce à ce qu’ils gagnent par leur travail que les parents prennent en charge leurs enfants et assurent leur survie.

Joyeux Noël à tous les enfants de la RDC.

Encadreur : Délice Wamusonia