Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Bonjour je m’appelle Jérémie Karagi je suis jeune reporter de la ville de Bukavu. Le jour de la fête des parents à Bukavu, plusieurs d’entre eux vaquent à leurs occupations quotidiennes et ignorent la journée.

Une journée comme les autres

Chaque premier août, la République Démocratique du Congo célèbre la fête des parents. Cet événement est spécial parce qu’il permet d’honorer les sacrifices faits par les parents pour leurs enfants. Je me souiviens qu’il y a plusieurs années, cette fête se commémorait en famille, notamment avec des dialogues parents-enfants. Mais depuis un certain moment, elle a perdu toute sa valeur. Pour plusieurs parents et plusieurs familles, cette journée passe quasi inpaerçue. Les parents sont incapables d’organiser une fête ou une quelconque activité pour mla célébrer.

Victime de la situation économique

Mon père est un de ces parents qui avait pour habitude de célébrer cette fête. Mais plus le temps passe, plus je sens que cette journée n’a plus de valeur morale pour lui. Cette culture de célébrer la fête des parents disparaît petit à petit. Le poids des responsabilités, les difficultés pour assumer et assurer leur devoir envers les enfants font que les parents ne peuvent plus profiter de cette journée si spéciale pour eux. La situation économique est passée par  là, et ne leur permet plus de profiter de cette journée. Selon mon père, cette journée était respectée les années précédentes, et plusieurs parents ne bougeaient pas de chez eux. Ils profitaient de cette date pour passer un moment important en famille.

Journée fériée, rythme habituel

La vie des plusieurs familles de Bukavu dépend du taux du jour. Certains parents sont obligés de se réveiller tôt le matin pour aller chercher le pain quotidien. Les jours fériés n’existent plus pour eux. Ce matin-là, toutes les boutiques sont ouvertes et les rues mouvementées comme d’habitude.

 

Redonner un sens à cette journée

Le gouvernement doit appuyer les parents et redonner sa valeur à cette journée. Il faut qu’elle reprenne sa vraie couleur. Chaque parent doit profiter pleinement de cette date.  Les parents doivent aussi avoir un moment de détente pour leur permettre de se sentir considérés.

 

Joyeuse fête des parents à tous les parents de notre pays.