Je suis Aspasie Mbula de Kisangani, et j’ai 13 ans. J’ai constaté que certaines écoles publiques n’ont pas encore repris les cours. Et les élèves trainent encore à la maison, sans rien faire. C’est le cas de l’enfant de mon grand-frère, Ornella. Elle est élève en 7ème année à l’école d’application de l’IFCEPS (institut de formation de cadres de l’enseignement primaire et secondaire) du Mont Kitenge. Jusque-là elles n’ont toujours pas repris les cours.
Depuis le 08 septembre, Ornella n’est pas rentrée à l’école. Pendant donc que nous on avance avec les cours, elle s’occupe à vendre omelette et spaghettis avec sa maman. Elle est habitée par un seul souci : commencer les cours. Mais rien de bon ne présage cette reprise. Nous sommes à la troisième semaine de cours, et Ornella ne sait toujours pas toujours quand est ce qu’elle va retrouver le chemin de l’école.
Tout enfant à droit à l’éducation. Est-ce que les autorités ne peuvent pas s’impliquer pour que chaque enfant puisse aller à l’école ? Si l’école est un droit pour nous enfants, elle doit nous être accessible.
Encadreur : Jeannette Kolongo