Je m’appelle Innocent Kasereka Mulemberwa. Je suis enfant reporter dans la ville de Goma. Je veux parler de l’importance de l’arbre. Cela est en rapport avec la Journée mondiale de l’arbre.
Chaque année, le 21 mars, on célèbre les arbres partout dans le monde. C’est comme une grande fête pour remercier ces géants verts qui nous donnent tellement de choses. Les arbres nous procurent de l’air frais. Ils sont comme les poumons de la terre. Ils absorbent le vilain dioxyde de carbone et nous donnent du bon oxygène pour respirer.
Les arbres nous donnent aussi des fruits pour manger. Quand certaines feuilles se décomposent, il y a des insectes qui naissent et qui sont importants pour l’équilibre de l’écosystème. Lorsqu’on les transforme en bois, les arbres produisent des meubles et sont aussi utilisés dans la construction.
Pourquoi c’est important de planter des arbres ?
À Goma, les arbres sont coupés à plusieurs endroits. On a besoin d’espace pour construire des maisons ou pour cultiver. Et j’ai appris que lorsqu’on coupe les arbres, ils ne produisent plus assez d’oxygène. En plus, le manque d’arbres contribue à augmenter les températures.
Alors, pour lutter contre la hausse des températures, il est super important qu’on puisse avoir des arbres dans la nature. C’est un cadeau qu’on fait à la terre et à nous-mêmes.
Ce que tu peux faire, toi aussi !
• Plante un arbre dans ton jardin ou dans ton quartier.
• Prends soin des arbres qui sont déjà là.
• Parle de l’importance des arbres à tes amis et à ta famille.
• Dessine de beaux arbres et partage tes dessins avec nous !
Vive la nature