Samuel Kaliba, 14 ans, est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

Je suis Samuel Kaliba, jeune reporter de la ville de Goma. Après la formation sur les enjeux climatiques, nous sommes descendus sur terrain pour sensibiliser les ménages à Goma. On voulait faire passer aux différentes personnes les messages de sensibilisation sur la protection écologique pour atténuer les causes du réchauffement climatique.

 

Aujourd’hui à Goma, nous ressentons les effets du réchauffement climatique.

Les jeunes sensibilisateurs formés par l’UNICEF et le REIPE ont aussi abordé la question du recyclage des déchets plastiques. En visitant un ménage, nous avons constaté que ses habitants avaient l’habitude de recycler les bouteilles plastiques en les mettant dans des sacs, puis de les utiliser pour vendre de l’eau. « Nous recyclons ces bouteilles. Ici à la maison, nous les lavons très bien pour y mettre de l’eau froide. Ensuite, nous mettons de l’eau dans les bouteilles recyclées », a expliqué un jeune garçon de la famille.

 

Alors, un jour, ma sœur m’a montré une vidéo sur les réseaux sociaux, où des personnes recyclaient des plastiques de toute forme et les emmenaient dans une usine pour les transformer en pavés. En fait, les plastiques sont parmi les principaux éléments qui polluent la terre. Mais avec le recyclage, il est possible d’atténuer la pollution aux plastiques.

 

En fait, après avoir bu de l’eau dans une bouteille, on peut garder la bouteille pour la réutiliser à la maison. Cela peut aider à atténuer le réchauffement climatique.. Pour encourager les populations, on pourrait réduire le prix de la bouteille pour celui qui ramène une bouteille vide.

En plus, les autorités peuvent aussi encourager les initiatives de transformation des déchets plastiques. La population devrait connaître ces initiatives et contribuer au recyclage des plastiques. Pour moi, chaque geste compte pour sauver l’environnement.