Noëlla Bulaya est une Enfant Reporter de la ville Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Noëlla Bulaya et j’ai 14 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin dernier, j’ai sensibilisé dans ma ville sur les enjeux du réchauffement climatique.

 

Le changement climatique est un sujet qui me tient à cœur. Déjà, il affecte nos vies. Et si nous ne faisons pas attention avec notre façon de vivre, nous mettons en danger nos vies et la planète.

 

L’article 24 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant indique que « les Etats parties s’efforcent d’assurer la réalisation intégrale du droit susmentionné et, en particulier, prennent les mesures appropriées pour: Faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement au sein, l’hygiène et la salubrité de l’environnement et la prévention des accidents, et bénéficient d’une aide leur permettant de mettre à profit cette information…».

 

Des fortes chaleurs à Lubumbashi

Depuis quelques années, la ville de Lubumbashi connaît des fortes chaleurs. Selon les spécialistes, cela est une des conséquences du réchauffement climatique.

À Lubumbashi, les émissions de gaz à effet de serre d’origine et la déforestation contribuent aux fortes chaleurs qui sont ressenties dans cette ville.

Les entreprises minières sont aussi responsables des fortes pollutions ressenties dans cette ville. Leurs activités affectent la vie des enfants et ont un impact sur l’environnement.

L’air est pollué. Alors, j’ai aussi remarqué que les saisons sèches sont de plus en plus longues. Et lorsqu’il pleut, nous avons des fortes précipitations. Ce dérèglement affecte les différentes activités agricoles. Les récoltes sont perturbées à Lubumbashi et la quantité de nourriture de bonne qualité diminue.

 

Face aux enjeux climatiques du moment, je pense que nous devons prendre des mesures pour atténuer ces impacts et s’adapter au changement en cours. Cela comprend la conservation des forêts, la promotion de pratiques agricoles durables et le développement de plans de gestion des risques liés aux événements météorologiques extrêmes.

 

À la population de Lubumbashi, je veux qu’on adopte un comportement responsable pour lutter efficacement contre le changement climatique. Nous devons nous engager à prendre soin de notre environnement pour garantir un meilleur avenir aux générations futures. Nous devons intégrer la culture du reboisement et intégrer la bonne gestion de nos déchets au quotidien, particulièrement les déchets plastiques.

 

Encadreur : Evariste Mwamba