La formation sur le codage s’est clôturée ce lundi 29 décembre. En tout cas, c’est une belle manière pour moi de terminer l’année 2025. Nous étions plus 150 filles à suivre la formation.

En fait, moi, Daniella Metila, 17 ans, enfant reporter de Kinshasa, je suis en retard le deuxième jour de la formation. Il faut dire que les embouteillages ne me facilitent pas la tâche. Déjà, le premier jour, il y a beaucoup des filles qui étaient en retard.

Malheureusement, je n’ai pas prévenu les encadreurs. Je rencontre Gloria, une autre enfant reporter. Nous sommes toutes deux en retard. Pendant qu’on se parle, on aperçoit l’une de nos encadreuses. Je sens qu’elle n’est pas contente, même si elle ne dit rien. En fait, la formation est tellement technique qu’il vaut mieux ne pas être en retard. Et je suis en retard. D’autres enfants sont coincés dans les embouteillages et ces filles ont parfois du mal à suivre lorsqu’elles arrivent. En-tout-cas, pour la plupart.
Avec mon léger retard, j’arrive à me rattraper. Je demande des explications à d’autres enfants. Pendant toute la session, je pense aux excuses que je dois à mon encadreuse. Ce n’est qu’après l’avoir fait que je me concentre. Je me sens plus légère.

Il ne faut pas confondre les signes 

Pour la deuxième journée de formation, on passe à la pratique. Il faut coder grâce à toutes les explications reçues la veille. C’est un vrai défi. Pour le faire, nous sommes en binôme. Je travaille avec Denise, elle est aussi enfant reporter. Au début, on avance très vite. En fait, chacune de nous arrive à faire ce que l’autre n’a pas compris. Du coup, ça marche bien. On est même en avance. Et on profite des explications que le formateur reprend pour ceux qui n’ont pas compris.
À un moment, on est bloquée et nous sommes complètement perdues. On est obligée de s’arrêter et de demander de l’aide. Le formateur nous montre l’erreur et nous explique comment la réparer. La machine redémarre. C’est un moment très agréable. La session était intéressante. En fait, je suis fascinée de voir que la moindre erreur peut changer le résultat. Eh oui. Si tu mets un point à la place d’une virgule, le code peut se bloquer et se casser. Et si vous entrée la mauvaise information, vous n’avez pas le bon résultat. Vous ratez tout. En plus, il y a tellement de commandes à mettre qu’on est un peu fier de les connaître. C’est juste magnifique.
Encadreuse : Abigaël Mwabe