Je suis Samuel Amisa, Enfant Reporter de la ville de Kisangani et j’ai 14 ans. Je vais vous parler de notre rencontre avec monsieur Merlin au petit marché du fleuve Congo à Kisangani.
Monsieur Merlin était curieux de nous voir passer devant sa cabine avec des gilets « Enfants Reporters ». Il nous a appelé pour savoir qui nous sommes, ce que nous faisons et notre objectif. Nous avons répondu à toutes ses questions en disant que nous défendons les droits des enfants à travers les articles que nous rédigeons. Nous dénonçons les cas de violation des droits de l’enfant que nous constatons dans notre entourage.
A notre tour, nous en avons profité pour lui poser quelques questions concernant son travail. Il tient une cabine téléphonique dans le marché où il vend des crédits. Malheureusement, la montée des eaux l’empêche de faire ses activités comme avant. En effet, les montée des eaux du fleuve ramène de la saleté et de la boue devant son étalage, ce qui empêche les clients d’arriver chez lui. Il fait donc moins de recettes que d’habitudes.
A cause de cela, monsieur Merlin fait moins de recettes que d’habitude
Je dirais que la montée des eaux n’est pas seulement un danger pour monsieur Merlin mais aussi pour beaucoup d’autres personnes qui vendent dans ce marché. Cela constitue aussi un danger pour les enfants dont les parents y font des activités commerciales. Le changement climatique a un impact direct et indirect sur la vie des enfants. Nous devons donc tous protéger la nature.
Encadreur : Jeannette Kolongo