Je m’appelle Josué Bolongo, jeune encadreur des enfants reporters à Kinshasa. Pendant les préparatifs de la célébration de la journée mondiale des enfants, j’ai accompagné des enfants reporters visiter les locaux d’Airtel RDC et discuter avec le monsieur Thierry Diasonama, directeur général d’Airtel. Cet échange a changé quelque chose d’important dans ma vie.
« La patience, la passion de faire les choses, et rêver grand doivent être ta seule motivation de tous les jours », répond monsieur Thierry Diasonama, directeur général d’Airtel. Une fille, Inès, enfant reporter, vient de lui poser la question de savoir ce qu’il peut dire à un enfant pour le motiver. Quel conseil donner à un enfant qui veut, un jour, devenir directeur général comme lui, mais qui doute encore de ses capacités? Sa réponse a profondément influencé ma vision de l’entrepreneuriat.
Les clés du quotidien pour progresser
En fait, j’ai lancé un projet depuis quelque temps. Mais je me sens souvent découragé dans sa réalisation. Pourquoi ? Lorsque je vois les défis liés à l’équipe que je dois constituer, j’ai tendance à baisser les bras.
La plupart des collègues associés à mon projet ne rêvaient pas d’entreprendre. Donc ils ont tous fini par abandonner. Du coup, les doutes et le manque de motivation commençaient à s’installer en moi. La réponse de monsieur Diasonama m’a donné du courage et m’a redonné confiance en moi. Ses mots ont résonné en moi.
En fait, j’ai réalisé que la patience est essentielle dans l’entrepreneuriat. Parce que rien ne se construit en un jour. Chaque petit pas compte et la passion sont des moteurs qui nous poussent à avancer malgré les obstacles.
Plus tard, une autre question m’a permis de voir encore plus clair dans ce que je pensais. C’est celle des défis que rencontre la société Airtel dans la réalisation de ses projets. Lorsque monsieur Diasonama parlait, j’ai compris que le courage et la détermination doivent venir de moi. Parce que personne ne le fera à ma place. En fait, je me suis imaginé à sa place quand il parlait. C’était presque les mêmes défis que ceux que je rencontre en ce moment. J’ai compris que rien ne sera jamais facile. Donc, que je dois persévérer et avancer. À chaque fois que monsieur Thierry parlait d’un problème, il évoquait une solution. Comme quoi, il faut se concentrer sur la solution plutôt que sur le problème.
Un nouveau départ pour mon projet
En fait, cet échange m’a aidé à recentrer mes efforts et à redonner vie à mon projet. J’ai acquis des nouvelles clés que je tâcherais d’utiliser sur mes différents projets. Pour moi, c’est un peu comme un nouveau départ. Avec des nouvelles connaissances, cette fois-ci.
À ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, sachez que la route est parfois semée d’embûches, mais avec la patience, la passion, et des rêves audacieux, nous pouvons surmonter les défis et inspirer les autres sur notre chemin. En travaillant avec les enfants reporters, je me rappelle chaque jour de l’importance de ces valeurs. Et j’apprends à rêver grand. Parce que les grandes ambitions peuvent changer nos vies. Alors apprenons à être résilients et à croire en nos rêves.