JennyNdindir est jeune reporter, ancien enfant reporter à Kinshasa.

Je suis Djenny Ndindir, jeune volontaire des Nations Unies dans la section communication à l’Unicef depuis plus d’un an à Kinshasa.

Je suis parmi ces encadreurs qui accompagnent les enfants reporter de la ville de Kinshasa sur terrain pour produire des articles, des sons et des vidéos. Ces différentes productions alimentent le blog PonaBana (blog des enfants et jeunes de l’UNICEF en RDC) et la radio Bana okapi.

Je suis aussi passionnée par la musique et le chant. Et lors d’un atelier à Saly (Sénégal) organisé pour plus d’une vingtaine des volontaires de Nations Unies des différents pays, nous avons composé une chanson.

L’objectif de la formation était le renforcement des capacités pour permettre aux volontaires de mieux comprendre le fonctionnement du système des Nations Unies.

Alpha, jeune volontaire de Guinée, a été d’un précieux apport pour la composition de la chanson « Inspir’action», notre titre.

 

(Cliquez pour écouter la chanson: )

La musique nous a permis de nous rencontrer autour d’un sujet sans pour autant nous connaître. Et nous avons composé cette chanson en un temps record pour inciter d’autres jeunes comme nous à aspirer au volontariat. Nous mettons en avant le travail des volontaires en Afrique et dans le monde.

Des idées naissent autour de la musique

En fait, tout a commencé le premier jour de l’atelier, pendant la soirée de bienvenue organisée par les formateurs. Ce soir-là, j’ai chanté à l’occasion de mon anniversaire et Alpha a slamé. Ensuite, l’idée de faire une chanson sur le volontariat est venue. La musique m’a permis de me rapprocher des collègues volontaires. Certains sont venus me féliciter.

 

Les volontaires UN à Saly

Session de formation pour les volontaires à Saly au Sénégal (@ponabana)

Alpha et moi nous sommes mis au travail. Lorsqu’on a fait écouter notre production à d’autres volontaires, ils ont aimé et ils ont regretté de n’avoir pas intégré le projet depuis le début.

Eleonora, par exemple, jeune volontaire française et ancienne professeur de musique, a promis de réaliser plus tard quelques chansons avec moi.

D’autres projets sont en chantier avec d’autres volontaires. En fait, même le titre de la chanson est une œuvre de collaboration. Nous avons débattu ensemble pour trouver le titre. C’est Colan, jeune volontaire français travaillant au Zimbabwe, qui a proposé le titre « Inspir’action», titre adopté à l’unanimité.

Cette chanson est considérée jusque-là du moins comme l’une des chansons des volontaires.

Collaborer avec d’autres volontaires était une belle expérience qui m’a permis de m’ouvrir aux personnes de différents pays. Je me suis intéressée à différentes cultures et nous avons tissé des liens. La musique m’a permis d’établir des ponts avec d’autres volontaires. En fait, grâce à la musique, j’ai plus confiance en moi.

En effet, au-delà des compétences acquises dans cet atelier j’ai pu tisser des liens. A l’anniversaire de Mariamar, jeune volontaire ivoirienne, nous avons joué la chanson « Inspir’action ». Comme quoi, la musique peut ouvrir des portes dans les relations humaines.