Gloire Kinyengele, 18 ans, est enfant reporter de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu.

« Malgré les fortes chaleurs à Goma, notre école est dotée d’arbres qui nous offrent un peu de répit. Mais il est difficile d’étudier dans ces conditions », regrette Sarah Salibaya, élève à l’institut Himbi à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

Le changement climatique, vous en avez déjà entendu parler ? À Goma, depuis plus d’une semaine, les températures ne sont pas descendues en dessous de 23°C. Il fait tellement chaud. Il y a de l’air chaud et sec qui souffle dans la ville.

En classe, les élèves ont du mal à étudier et à participer aux activités scolaires.

« Personnellement, j’ai du mal à me concentrer. Le matin, lorsqu’il fait encore frais, j’arrive à suivre les cours. Dès qu’il commence à faire chaud, je suis fatigué et je n’arrive pas à me concentrer et quand il y a éducation physique, je n’y arrive pas », se plaint Michaël, un autre élève de l’institut Himbi.

 

Evanouissement

J’ai appris que certains élèves se sont évanouis à cause des fortes chaleurs. D’autres ont saigné du nez. « Ce matin, à la troisième heure, une fille élève de la 8 ème année s’est évanouie et a été hospitalisée », renchérit Sarah.

 

Les écoles ne sont pas préparées à gérer les élèves pendant les fortes chaleurs. Les écoliers ne savent pas ce qu’il faut faire.

Les autorités n’ont pris aucune mesure pour rassurer les élèves et les responsables des écoles. Il n’y a pas que les élèves qui ont du mal à suivre les cours. Certains enseignants ont aussi du mal à mieux dispenser les leçons.

 

L’article 3 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) stipule que « les états parties s’engagent à assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et devoirs de ses parents, dès ses tuteurs ou des autres personnes légèrement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropries ».

 

Pour réduire autant que possible les effets de la chaleur, certains élèves ont des bouteilles d’eau pour s’hydrater constamment.

J’ai vu aussi d’autres élèves avoir des para-soleils pour se protéger des rayons du soleil.

Certains commerçants ont compris et vendent beaucoup des ventilateurs portatifs pour proposer un peu d’air frais. Ceux qui n’ont pas des ventilateurs utilisent les éventails.

Je ne sais pas si les écoles peuvent aménager les horaires des élèves avec des moments pour permettre aux  écoliers de sortir pour se rafraîchir.

Une chose essentielle à faire dans les écoles, c’est les encourager à planter des arbres. C’est là qu’on s’abrite dans la cour de l’école.