Cela fait neuf mois qu’Aristote, âgé de 11 ans, est en prison. Il est accusé d’homicide involontaire après la mort d’enfant pendant une bagarre. Aristote pleure et dit qu’il ne souhaitait pas la mort de cet enfant. Je suis Nathalie Mazinge, jeune reporter et encadreuse des enfants reporters de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Lors de mon stage en prison, j’ai rencontré Aristote. En fait, je suivais des cours sur la protection des enfants. Et à la fin de la formation, je suis allé en stage en prison. J’ai discuté avec cet enfant qui purge sa peine de 15 mois dans la partie réservée aux mineurs.
Pourquoi Aristote est en prison?
Aristote m’a tout raconté. En fait, il s’est battu avec un groupe de trois enfants. Ils avaient presque son âge. Ces enfants l’ont agressé. Ils étaient visiblement plus forts que lui. Alors pour se défendre, Aristote a ramassé un bâton et a frappé l’un des trois enfants sur la tête. L’enfant est tombé et ne s’est plus relevé. Sans comprendre la suite, Aristote a fui pour rentrer chez lui à la maison.
Deux jours après, des policiers sont venus le chercher.
« Je n’étais pas inquiet et je ne savais pas ce qui m’attendait. J’étais sûr de rentrer à la maison quelques heures après », se souvient Aristote. Ce jour-là, il a fait plusieurs allers-retours entre la commune de Bagira, de Kadutu, et le parquet.
Une nouvelle qui bascule toute une vie
Le jeune de 11 ans n’avait toujours pas l’idée de ce qui l’attendait. Une fois au tribunal pour enfant, c’est là qu’Aristote apprend qu’après la bagarre avec le groupe d’enfants, l’un d’eux est décédé suite au coup qu’il lui avait donné.
Il a directement repensé à la scène et a tout accepté. Il s’est souvenu du moment où l’enfant est tombé. Aristote a fui par la suite.
«J’avais entendu des gens dire qu’en prison, la vie est difficile. Quand on m’a dit que j’allais faire la prison, je me suis donc dit que c’était fini pour ma vie. Je suis en prison depuis ce jour-là. Au début, je ne dormais pas. Et cela s’est produit durant plusieurs nuits. J’ai passé plusieurs nuits blanches. En réalité, je ne voulais pas tuer cet enfant. Mais, il est mort suite au coup que je lui ai donné », raconte Aristote.
Pour Aristote, la prison n’est pas un endroit propice pour un enfant. En prison, l’enfant ne va pas à l’école, il est privé de sa famille et ne peut même pas jouer au foot avec ses amis. En prison, Aristote me raconte qu’il ne mange qu’une seule fois dans la journée. Chaque jour, le seul repas de la journée est servi à 16h et c’est le haricot au foufou. Certains dimanches, des volontaires viennent faire l’apostolat et apportent un peu de nourriture ou des habits. Il conseille à d’autres enfants de toujours écouter les conseils des parents, pour ne pas tomber dans les situations difficiles, comme le sien.
Très triste comme histoire pour les 2 enfants somme toute.
Ayons et oeuvrons à éviter la violence chez les enfants.
Merci Nathalie pour ton reportage