Marianna Abaina , 15 ans, enfant reporter dans la ville de Bunia, province de l'Ituri.

Les cours d’eau sont utilisés comme dépotoirs dans la ville de Bunia. Personne ne creuse de trou dans sa parcelle pour enfouir les déchets. Les gens préfèrent s’en débarrasser dans les rivières, espérant que les eaux de pluie les emporteront. Je suis Marianna Abaina, enfant reporter de la ville de Bunia, et j’ai 15 ans.

 

Hier j’ai visité quelques rivières de ma ville. Et j’ai découvert que ce n’est pas seulement dans mon quartier que les déchets sont jetés dans les cours d’eau. C’est le cas pour toute la ville. Il y a des gens qui jettent leurs immmondices dans les parcelles abandonnées ou inachevées, d’autres dans la rue, et d’autres encore dans les rigoles et autres voies d’avacuation d’eau.

 

Il existe un service qui intervient dans  le secteur de la gestion des dechets, dénommé Bunia Propre. Ce service s’occupe du ramassage des immondices, mais cela coûte un peu cher. Et seuls ceux qui en ont les moyens ont accès à ce service. Mais une mauvaise gestion des déchets a  des conséquences graves sur nous-mêmes, ainsi que sur l’environnement : pollution de l’air, effets sur le changement climatique , moustiques, etc.

 

Nous devons prendre conscience car ce problème est grave. Je demande aux services de l’hygiène de la ville de Bunia de sanctionner sévèrement les personnes qui déversent les immondices dans les cours d’eau. A la population, je demande de trouver une alternative écologique, notamment l’enfouissement des déchets organiques, en lieu et place de les déverser dans les cours d’eau de la ville.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia.