Divine est enfant reporter de Goma. Elle a été formée sur les questions du climat.

 

Je m’appelle Divine et je suis une enfant reporter de la ville de Goma. En fait, lors de la série d’activités de sensibilisation sur la promotion de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, nous sommes allés sensibiliser les élèves de l’institut Saint-François Xavier.

 

En fait, avec Yves Imani, élève de cette école, nous avons parlé du réchauffement climatique. Ce phénomène touche les enfants ainsi que les adultes. Les enfants sont aussi affectés.

 

« Il est vrai que le soleil est de plus en plus fort. Je croyais que c’était normal. Je ne savais pas que c’est l’une des conséquences du réchauffement climatique. En fait, je n’aime pas quand le soleil est brûlant, c’est dangereux pour ma peau et cela affecte ma santé. Quand il fait chaud, cela me rend malade et j’ai des saignements de nez, ce qui est très perturbant pour moi à l’école. Cela m’est déjà arrivé en route et un autre jour à l’école. Ce jour-là, il n’y avait pas assez d’eau et nous avons dû en chercher chez les voisins de l’école pour m’aider à me laver le visage. C’était une situation très embarrassante », nous a confié Yves. Il a 15 ans.

 

Le réchauffement climatique et les dangers

 

En effet, le réchauffement climatique n’est pas seulement l’augmentation des températures. C’est aussi l’augmentation des dangers pour la santé des enfants. La hausse de température peut provoquer des maladies comme des problèmes pulmonaires, la déshydratation, des problèmes de peau, etc.

Pendant la sensibilisation, nous avons demandé aux élèves de participer à des actions pour préserver la nature et protéger l’environnement. Lorsqu’on pose des actions, c’est la meilleure façon de protéger les enfants qui n’ont pas encore une grande capacité d’adaptation à la nature. En plus, leur système immunitaire a besoin d’être renforcé.

En fait, l’article 24 de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant, vise à protéger et à promouvoir la santé de l’enfant à travers des mesures globales et spécifiques. Globalement, la santé des enfants du monde, et de ceux de Goma est menacée par le réchauffement climatique. Aucune personne ne peut, seule, inverser la tendance de ce fléau. La prise de conscience collective et la mise en œuvre d’actions contre le réchauffement climatique peuvent contribuer à sauver et à protéger la santé des enfants.

Après cette grande sensibilisation, je crois que les enfants de ma ville, Goma, seront prêts, comme moi, à rejoindre la lutte. Ensemble, protégeons la santé des enfants en luttant contre le changement climatique.