Mon nom est Délice Wamusonia. Je suis Jeune Reporter de la Ville de Bunia, dans la Province de l’Ituri. Je me suis rendu au site de déplacés du Lycèe Kigonze m’imprégner de la situation sanitaire. Ce site est actuellement le plus peuplé de tous les sites de déplacés dans la ville de Bunia.
Sur ce site, les toilettes sont limitées alors que le nombre de déplacés ne cesse d’augmenter. Certains abris sont situés à moins de cinq mètres des latrines. Et déjà, alors qu’on se trouve à bonne distance, les odeurs nauséabondes frappent le nez. Il est difficile d’imaginer que des personnes vivent là et dans ces conditions. Et pourtant.
La situation sanitaire dans le camp est catastrophique.Les enfants sont exposés aux risques de maladies. Les mouches qui se déplacent dans les camps d’un point à un autre sont de véritables risques de propagation d’épidémies. Les enfants font les selles à l’extérieur des toilettes. Et chose grave, ils ne sont souvent pas accompagnés par les adultes.
Lors de ma visite sur ce site, des jeunes femmes m’ont livré leurs témoignages sur le vidange des toilettes : » c’est tous les samedis que nous vidons les toilettes avec des bassines, sans aucune combinaison de protection. Les toilettes sont bien construites mais en nombre insuffisant. Nous sommes très nombreux ici. On doit ajouter d’autres toilettes mais n’y a pas aussi d’espace nécessaire pour une extension des latrines. La solution serait carrément d’amenager un autre site. » ont-elles déclaré.
Je demande au gouvernement provincial et ses partenaires d’ amenager un endroit pour récévoir une partie des deplacés du site du lycèe Kigonze, et de mettre un mécanisme saitaire hygiénique de gestion des latrines.