Salut, je suis Miriam Bakanda, l’une des enfants reporters de Mbandaka. J’étudie en 1ère année des humanités scientifiques à l’école Bérée. Je vous parle de l’importance de l’agriculture dans le foyer de monsieur Jean.
Monsieur Jean habite au quartier Besenge. Il a trois enfants, deux filles et un garçon. Pour lui, l’agriculture est une activité quotidienne. Elle lui permet de nourrir son foyer et payer la scolarité de ses enfants. Chaque fois qu’il se réveille, il apprête son matériel aratoire pour aller au champ, où il passe ses journées à cultiver la terre. Il cultive jusqu’à trois platebandes par jour. Et c’est avec sa femme qu’il va récolter le fruit de son investissement, trois mois après les semailles. C’est sa femme qui assure la vente des légumes de son champ, au marché de Mbandaka 3. Et c’est avec les recettes de cette vente qu’ils assurent la scolarité de leurs enfants.
J’ai découvert à travers ce monsieur et sa famille, l’importance de l’agriculture. L’agriculture est une réelle activité génératrice de revenus qui permet à monsieur Jean de prendre soin de toute sa famille. Je conseille tous ceux qui pensent que le travail des champs est une activité de pauvres à se défaire de ces préjugés. L’agriculture est une activité qui rapporte. Elle est vraiment rentable.