Je m’appelle Cécile Yeyama, enfant reporter de Kisangani. J’étudie au Lycée Anuarité et j’ai 16 ans. Les relations entre mère et fille ne sont pas faciles, mais elles revêtent pour moi un caractère très spécial. Ma maman n’est pas comme les autres mamans. En fait je ne sais pas. Peut-être que toutes les mères sont comme elle. J’aimerais devenir un jour devenir comme elle. C’est mon modèle.
Il arrive que notre relation ne soit pas aussi harmonieuse. Mais je l’adore comme ça. Mon quotidien avec elle est magnifique. Je vous le raconte. A la maison, maman nous aime tous de la même manière. Mais de fois, quand il y a dispute entre moi et le petit s’il fait une bêtise, elle a tendance à prendre partie pour mon petit frère en disant que quand moi aussi j’étais enfant, je faisais la même chose. Ca m’énerve grave. Je me demande pourquoi elle agit de cette façon.
Des fois j’ai l’impression qu’elle me gronde ‘’sans raison valable’’. Elle ne supporte pas qu’une de ses questions reste sans réponse. Comme la fois où je faisais la copie d’une leçon à la maison. Elle m’a demandé pourquoi je faisais des copies à la maison alors que je suis aux cours chaque jour. J’avais pris une minute pour répondre et elle s’est fâchée. Mais quand j’ai répondu à sa question, elle s’est calmée. En fait, elle attendait juste ma réponse.
Bien souvent, j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas ma façon de penser. Ou plutôt, qu’elle ne prend pas le temps de comprendre ma façon de penser. Je peux organiser mes tâches journalières de façon à faire ma lessive avant de faire la cuisine. Pour elle, c’est l’inverse qui est logique. Et quand je m’en tiens à mon programme, elle dit à mes frères que je n’en fait qu’à ma tête. Mais je suis toujours contente quand elle me dit que je suis une bonne fille, surtout quand je m’occupe des tâches ménagères. Mais à la moins incartade, elle me reprend et me dit que je ne suis pas une bonne fille.
Ma maman pourrait paraitre difficile à vivre. Mais elle est adorable. Je l’aime comme ça. Et pour rien au monde je l’échangerai contre une autre.