Merveille Umba, 17 ans, est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Je m’appelle Merveille Umba, je suis enfant reporter du Kongo Central à Matadi. Je voudrais vous parler de l’amitié d’Emilie. Emilie est une jeune fille âgée de 14 ans, et ça fait quatre ans que j’ai la connais. Emilie a plus d’amis garçons que filles. « Je m’entends mieux avec les garçons que les filles », dit-elle

 

 

Les raisons de ce choix

D’aucuns se demandent pourquoi Emilie traine plus avec les garçons que les filles. « Je suis née dans une famille pleine de filles dont je suis la troisième. Et dans ma famille, le seul garçon c’est mon petit frère. J’ai toujours cherché l’affection d’un grand-frère. Et lorsque je me suis mis à avoir des amis garçons qui ont un ou deux ans de plus que moi, que j’ai comblé ce vide. À présent, je me sens à l’aise quand je cause avec les garçons. Avec eux j’ai toujours des sujets de débat. Avec les filles, des fois on se chamaille et on se critique beaucoup », raconte Émilie.

 

 

Le poids du regard de la société

« Dans la culture de ma société, être amie avec un garçon est mal vu. Certaines familles n’approuvent pas cela. Cela me pousse quelques fois à prendre mes distances avec mes amiscar  j’ai peur du regard des autres sur moi », se plaint- elle. Beaucoup de personnes disent que <<la seule relation qui peut exister entre un garçon et une fille, c’est une relation amoureuse>>, ajoute-t-elle.

 

En défintif

Les relations font partie de la vie. La fréquentation de personnes permet à l’enfant se développer, de s’épanouir, de mûrir… J’encourage la société et les familles à ne pas refuser l’amitié garçons-filles, et je remercie les autorités de mon pays pour la scolarité mixte.