Âgés de 9 à 18 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.

Bonjour, 

 

Ce jour de la journée internationale dédiée à l’enfant, c’est pour moi une grande joie de me tenir au-devant de vous pour ce mot aux noms des enfants reporters de Goma et surtout pour les enfants du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

 

La province du Nord-Kivu est la proie depuis une vingtaine d’années des hommes armés. Des Guerres interminables, des conflits tribaux et de tout autre genre n’ont pas cessé de se multiplier du jour au lendemain ; dans tout ceci plusieurs cas des violations graves des droits des enfants sont observés et vécu, n’en parlons pas aussi des problèmes liés au climat et l’environnement qui présentent une réelle menace dans les jours à venir.

 

  • Les enfants sont soumis au traumatisme

 

Cela nous fait mal quand on attend qu’une maman ait été violée, ça fait très mal quand on pense à ce que devient cet enfant issu de viol.  C’est douloureux quand nous apprenons que des parents ont été égorgés, c’est plus que ça quand nous pensons à l’avenir de cette petite fille de 12 ans qui devient responsable de ses petites sœurs et petits frères.

 

  • Les enfants sont exposés à la mort

 

À Walikale, Rutshuru, Masisi beaucoup d’enfants sont enrôlés dans les groupes armées où ils perdent leurs vies, d’autres sont envoyés par leurs parents dans les carrés miniers, où ils sont soumis à de lourds travaux avec beaucoup de risque de mourir.

À Goma le nombre d’enfants vivant dans la rue s’augmente du jour les jours, certaines filles de la rue mettent au monde des enfants qui aussi grandissent dans la rue 

Ils forment des familles dans la rue au-delà de problème des intempéries, de famine et de délinquance auxquels ils sont soumis, les graves maladies comme la covid-19 les guettent.

 

Si nous, nous pouvons restez chez nous alors où resteront les enfants de la rue ?

Les enfants reporters Goma, 20 novembre @ponabana

Les enfants reporters Goma, 20 novembre @ponabana

 

 

 

  • Les jeunes filles perdent leurs dignités

 

Des maisons de tolérance naissent comme des champignons dans la ville de Goma et beaucoup des filles y sont exploitées sexuellement.

 

  • L’éducation devient pour les riches seulement

 

Tous les enfants ne bénéficient pas de la même qualité d’éducation, les études deviennent de plus en plus couteuses et la gratuité de l’enseignement pose encore beaucoup de problèmes.

Ces problèmes font partie du quotidien des enfants de ma province et de ma ville, malheureusement ils ne sont pas connus, ils sont tellement nombreux que nous n’arrivons pas à tout couvrir dans nos articles, heureusement en ce jour nous participons au lancement de la radio okapi Enfant ou alors « Bana Okapi » qui vient apporter un plus et un pousse-pousse sur le travail que nous faisons au quotidien.

 

Bana Okapi, enfin la voix de l’enfant sera encore plus entendue 

 

Les enfants reporters de Goma @ponabana, novelbre 2021

Les enfants reporters de Goma @ponabana, novelbre 2021

Une joie immense quand nous avons attendu parler de cette nouvelle. Enfin la voix de l’enfant sera encore plus entendue et non seulement elle sera entendue, mais aussi nous croyons aux résultats qui s’en suivront afin d’avoir un monde digne des enfants.

Non seulement qu’elle permettra à nous enfants reporters de faire entendre les problèmes de nos pairs, mais également à toute la population d’avoir au quotidien les réalités autour de la situation des enfants. 

Nous vous remercions tous ici présent à ce lancement de la radio bana okapi, nous vous demandons de continuer à vous battre pour cette noble cause, non seulement nous serons entrain de bien remplir notre tâche, mais aussi redonner sourire à tous les enfants.

 

BANA OKAPI, c’est sur 

Kinshasa 103.2 Mhz
Bukavu : 103.5 Mhz
Goma : 94.8 Mhz
Bunia : 95.5 Mhz
Matadi : 94.8Mhz

 

Merci et bonne fête à tous !

 

Encadreur : Jospin Benekire