Alors que je me rendais à l’université un matin, mes yeux ont été captivés par une série de dessins sur un mur de mon quartier. Réalisés dans le quartier de Kyeshero, ils ont particulièrement attiré mon attention et éveillé ma curiosité.
Cette série de dessins est intitulée « Napenda 2Go » (traduit en français par « J’aime Goma »). Ce n’est pas seulement une déclaration d’amour comme le laisse entendre le titre, mais plutôt un appel à la responsabilité individuelle pour préserver la beauté de cette merveilleuse ville.
Ce chef-d’œuvre visuel véhicule des messages puissants sur l’environnement en illustrant des personnages s’adonnant à des actions positives : une femme balayant, une autre vendant des fruits d’arbres bien entretenus, un enfant jetant un déchet dans une poubelle, etc.
On y trouve par exemple le message « Chaque jour, je pose des gestes éco-responsables », accompagné de l’image d’un jeune garçon tentant de réparer un arbre abattu, suscite une aspiration profonde, communiquant l’urgence du changement nécessaire dans notre monde.
Le dessin sur ce mur témoigne de la prise de conscience croissante de la population pour la protection de l’environnement. Nos terres lancent un appel de détresse et si nous restons les bras croisés, notre planète deviendra invivable et désagréable d’ici quelques années.
Les messages présents sur ce mur, tels que « Je ne jette pas les déchets sur la voie publique » et « Il est temps de changer le monde » sont des appels à la sensibilisation. Ils exhortent la population à protéger l’environnement en évitant toute forme d’insalubrité.
Ce dessin demeure une alarme constante dans mon cœur, me rappelant que je suis responsable de veiller à la beauté de cette ville en protégeant activement son environnement. Ma satisfaction est immense en constatant que ma communauté comprend l’importance de s’engager pour la protection de l’environnement.
L’art permet de lancer un appel universel à toute la population pour se joindre à la lutte car protéger l’environnement, c’est préserver la vie.