Vanessa Edika, 16 ans, est enfant reporter de Kisangani.

Bonjour, je suis Vanessa Edika, Enfant Reporter de Kisangani et j’ai 17 ans. J’ai décroché mon Diplôme d’Etat l’année passée et je vais vous raconter comment j’ai attendu impatiemment les résultats au mois d’août.

J’ai présenté mes épreuves à l’Ecole Home Fayen et c’était ma première et dernière année dans cette école. J’avais quitté mon ancienne école à cause d’un faible taux de réussite à l’EXETAT et je me suis inscrite en sixième année à l’Ecole Home Fayen.

A la maison, on me disait de changer d’option car il semblerait que l’option scientifique soit très difficile à réussir. Mais je ne voulais pas changer d’option en changeant d’école, je voulais présenter seulement en science.

Nous avions chaque jours deux vacations d’étude et je me suis donnée au mieux pour réussir. Je prenais le temps de lire et je voulais présenter une seule fois mes épreuves et décrocher mon diplôme.

Comme on dit souvent « un coup, une flamme »

Le mercredi 23 août 2023, j’ai vu une publication sur internet qui disait que les résultats de la province de la Tshopo seraient disponible le lendemain. Je peux vous assurer que je n’ai pas passé une nuit paisible ce jour-là.

Dès les premières heures, on était tous dans l’attente de la publication mais il n’y avait rien. Vers 15 heures, nous avons entendu des motos klaxonner dans les rues et ne me renseignant, j’ai entendu que c’était la publication des lauréats de la ville.

On pensait donc que notre publication n’allait pas tarder, mais nous sommes restés jusque 22 heures sans avoir de suite… Je suis donc allée me coucher en espérant que le sommeil viendra, mais il ne venait pas.

C’est à 23 heures que j’ai entendu des gens crier « eeehhhh diplomééééééh » dans les rues dehors. Je suis rapidement sortie et mon frère a pris mon code pour vérifier et boom, j’avais obtenu mon diplôme avec 55% !

C’était fête de 23 heures jusqu’à 5 heures du matin. On ne faisait danser et boire car papa avait acheté des caisses de sucrés cette nuit-là. Le matin, je suis allée à l’école avec les amis et nous avons célébré notre diplôme toute la journée.

C’était la première fois que j’avais une joie pareille. Maintenant c’est l’université qui se présente à moi. Je compte étudier à la faculté de médecine au département de santé publique.

 

Encadreur : Jeannette Kolongo